vivre d'un blog

Peut-on vivre d’un blog ?

Le monde du Web est partout de nos jours, tant et si bien qu’il a été investi par toutes les entreprises ou presque et qu’il a créé une multitude de nouveaux métiers qui n’existaient pas il n’y a encore ne serait-ce qu’une dizaine ou une vingtaine d’années. Parmi ces métiers récents hérités de l’avènement récent et permanent du Web, celui de blogueur professionnel. Oui oui, vous avez bien lu, le métier de blogueur professionnel. Donc à la question : peut-on vivre d’un blog, ou plus précisément dans l’esprit des personnes qui se la pose, peut-on vivre de son propre blog, la réponse serait oui. Avec des subtilités toutefois, subtilités que voici.

Est-il possible de vivre de son propre blog ?

Aussi vrai qu’Internet est partout, dans tous les foyers et sur une majorité de téléphone portable, dont le côté intelligent du smartphone sert plus à surfer qu’à téléphoner il est tout aussi logique et légitime de se poser la question de savoir s’il est possible de vivre de son propre espace sur le Web, le blog en étant l’une des matérialisations les plus courantes que de s’interroger s’il est possible ou non de faire sans Internet ? Cela étant dit, si la réponse à la question pour ce qui concerne le blog est évidemment oui, même si cela paraît inconcevable pour beaucoup, le métier de blogueur professionnel (ou de blogueuse professionnelle) existe bel et bien, c’est un peu comme celui de sportif professionnel, il s’agit d’une vocation pour laquelle il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus à l’arrivée.

Au-delà de ça, il ne faut pas croire non plus qu’il s’agit là d’un Eldorado automatique et que les blogueurs professionnels et blogueuses professionnelles sont des gens qui publient un article ou deux par mois et qui se dorent la pilule le reste du temps. En effet, nous allons voir ensemble ci-dessous que cela demande des efforts plus conséquents qu’il n’y paraît.

Comment réussir à vivre de son propre blog ?

Que vous ayez un blog lifestyle, un blog déco, un blog musique, un blog sport, un blog vin, un blog jeu vidéo ou autre, vous devrez vous imposer un rythme de publication conséquent, pour toujours être à la pointe dans la discipline que vous avez choisie mais aussi pour maintenir un volume conséquent d’acquisition de trafic en provenance du référencement organique, autrement appelé référencement naturel ou SEO, l’une des sources de trafic les plus qualifiées dans votre cas, qui sera en mesure d’être monétisée de façon satisfaisante et qui doit contribuer à vous aider à vivre de votre propre blog.

Pour pouvoir publier régulièrement, il va vous falloir choisir une thématique sur laquelle vous êtes très à l’aise et dont vous n’allez pas vous lasser. Vous pouvez éventuellement en sélectionner plusieurs comme aborder des sujets lifestyle et déco par exemple, mais vous aurez tout de même intérêt à conserver une certaine thématisation et à bien choisir vos partenariats.

Un travail de longue haleine et des efforts à fournir conséquents, mais dont le résultat est tout de même des plus appréciables il faut tout de même le reconnaître puisque tout cela contribuera à faire en sorte qu’il vous soit possible de vivre de votre blog !

N.O