est il possible de faire sans internet

Est-il possible de faire sans Internet ?

La question est légitime à l’heure où tout à chacun devient hyperconnecté. Faire sans Internet est une question de société aujourd’hui car il faut noter que de nombreuses personnes deviennent dépendantes du numérique. En réalité, bien plus que l’addiction à Internet, le problème est celui d’une société très individualisée et très orientée sur les nouvelles technologies, les téléphones portables par exemple.

Se passer des applications Web pour mieux vivre

Le Web, ce n’est pas Internet ! Et oui, en réalité, le Web n’est qu’un appendice d’Internet. Lorsque vous êtes sur une application, vous utilisez Internet à l’instar des applications Facebook ou Instagram par exemple. On sait que l’on se connecte à ce type d’application parfois plus de deux cent fois par jour, à la recherche des notifications hypothétiques d’amis ou de profils nouveaux. Cette situation génère des complications sur le plan de la santé, tant physique que psychique. Le bon usage des applications Web que l’on a sur son smartphone consiste donc à couper, très régulièrement.

Faites le test de ne pas regarder votre portable une journée ou à défaut une après-midi ou un matin entier. Ce test, cette contrainte que vous vous imposez sera propice à aller vers les autres, à rechercher d’autres distractions plus profitables à vous et aux autres.

Passer des repas entre amis ou en famille sans son téléphone

L’un des moments de socialisation les plus importants de la journée se trouve lors du repas. Lorsque vous sortez au restaurant, que vous cuisinez et partagez un bon repas en famille, vous n’avez pas besoin d’Internet. Outre le fait que vos proches n’apprécieront pas le fait que vous ayez les yeux rivés sur votre smartphone, engendrant des désagréments dans les relations sur le long terme, vous ne profiterez pas non plus de la qualité de la nourriture, du moment théoriquement convivial et partagé d’un repas.

Le téléphone au moment du repas est une catastrophe pour les relations humaines

Quittez les plateformes de vidéos le soir

Essayez de prendre du temps pour vous pour lire ou aller vous promener, quitte à sortir là encore sans votre téléphone. Les plateformes de streaming bien connues sur Internet posent des problèmes également dans les relations inter-personnelles. Par ailleurs, ce sont des moments qui vous coupent d’une actualité environnementale pourtant importante. Essayez de passer une semaine sans aller sur les plateformes de séries et films en ligne !

S’éloigner des grands écrans et plateformes de streaming pour respirer le grand air ou lire.

Dégourdissez-vous les jambes si vous avez un travail sédentaire

Si vous avez un travail sédentaire, comme nous qui faisons du référencement naturel SEO, vous êtes par nécessité derrière un écran ou êtes régulièrement confronté à celui-ci, le travail de caisse par exemple vous plonge là aussi dans une orientation tactile et digitale. Le fait de profiter d’une pause pour se dégourdir les jambes, voire échanger avec les collègues autour d’un café, toujours sans portable, est une occasion de vous évader, de prendre du temps pour vous au milieu des autres, de vous sociabiliser.

Marcher une demi-heure par jour est un conseil minimal dans une société du tout écran !

X.D