pourquoi jouer au tennis

Pourquoi faire du tennis comme sport ?

Le tennis a la réputation d’être un sport individuel voire individualiste. En réalité, comme tous les sports, le partage et le collectif peut exister dans ce sport d’autant que la fédération encourage les clubs de France et de Navarre à créer des compétitions par clubs. Si, sur le terrain, mis à part pour le double, les jeunes filles et jeunes hommes qui jouent tapent sur une balle jaune s’affrontent plutôt à 1 contre 1, ce sont bien dans de nombreux cas des coupes à titre collectif qui sont remises.

Le tennis est un sport très complet

Évidemment, il y a plus complet comme la natation par exemple mais au tennis, vous travaillez à la fois le haut du corps et le bas via votre jeu de jambe. C’est d’ailleurs sur ce second point que réside l’essentiel des secrets des plus grands champions. Le jeu de jambes de Nadal est juste incroyable. Probablement que le numéro 1 de l’ATP à de nombreuses reprises et plus grand champion sur terre battue de tous les temps (Incroyable à Roland Garros) a-t-il eu un entraînement complet en courant dans l’eau peut-être…

Le sport du tennis permet également de développer le haut du corps et si, pendant longtemps, on pouvait voir des tennismen et tenniswomen avec un bras nettement plus fort que l’autre, les entraîneurs se sont aperçus avec le temps de l’intérêt de développer les deux parties opposées du torse. D’ailleurs, à peu près tous les joueurs utilisent les deux bras pour frapper la balle lorsqu’ils  ou elles font un revers. Une exception tout de même : Le fantastique revers de Federer, probablement le plus fabuleux de tous les temps.

Le tennis est un travail sur le mental

Au-delà des aspects physiques, à force de taper des balles pendant des heures, vous développerez nécessairement un minimum de technique pour vous confronter à d’autres joueurs de tennis. Cela dit, la compétition ne nécessite pas qu’une préparation physique, il faut également une préparation mentale. Le tennis est probablement l’un des sports qui demande le plus d’attention sur ce point car un match peut très vite défiler si vous n’êtes pas assez concentré(e).

En témoignent ici de nombreux joueurs de tennis qui, à deux doigts de gagner un match sur une balle de match se virent contraints d’être rattrapés et battus par leur adversaire du jour. Corps et esprit dans une même symbiose sont donc nécessaires pour obtenir des résultats et envisager la compétition. Les meilleur(e)s champions et championnes sont des personnalités bénéficiant d’un remarquable bien-être psychologique.

X.D