Comment réussir un déménagement ?

Le stress du déménagement est lié au fait qu’on a peur des complications qui peuvent en découler. Il faut dire qu’il y a plusieurs tâches à accomplir avant de partir, et une fois arrivée, c’est encore une autre histoire. Toutefois, en s’y prenant bien, il y a toujours moyen que tout se passe pour le mieux, et le plus sereinement possible.

Avant le déménagement

Si vous attendez la veille pour commencer par empaqueter les cartons et courir partout pour régler toutes les démarches administratives, vous n’y arriverez jamais ! Un bon déménagement se prépare au moins quelques mois à l’avance. Évidemment, il ne s’agit de commencer à faire les cartons.

Cependant, vous pouvez commencer par ranger vos documents personnels, et les regrouper dans un seul carton ou sac. Il peut s’agir de courriers, d’ordonnances, de devis, etc. Contactez des services de déménagement pour demander des devis et faire un tri. Prévenez votre entreprise, votre propriétaire avec un préavis, le syndic, vos amis, etc. Concernant votre employeur, vous pourrez peut-être négocier un congé déménagement. De même, une aide peut vous être accordée pour votre réinstallation.

Vous avez des enfants ? Alors, commencez par vous renseigner sur de potentielles nouvelles écoles. Micro-crèche, école primaire ou collège, les démarches doivent débuter assez tôt. Commencez petit à petit le tri de vos effets, et ne gardez que ce que vous êtes sûr d’utiliser à nouveau. Pour le reste, un don ou une vente serait bien, et s’il y a des choses à jeter, la déchèterie est là. Au fil des jours, l’administration devra être informée, afin que votre changement d’adresse prochain soit pris en compte.

Cela concerne plusieurs services dont le centre des impôts, l’assurance maladie, la CAF, etc. Il en va de même pour votre banque, et pour les abonnements auxquels vous avez souscrit. Dans le cas où vous quittez la ville, il faudra y mettre un terme.

Votre médecin traitant doit aussi être au courant au moins un mois avant votre départ. Commencez aussi par chercher des cartons pour emballer certains effets. Si vous avez du mal, certaines compagnies de déménagement en fournissent. Rangez peu à peu, en priorité, les affaires dont vous pouvez vous passer.

Pour aider votre mémoire, vous pouvez écrire sur chaque carton, tout ce que vous y aviez mis. A quelques jours de votre départ, occupez-vous du transfert de votre courrier, de vos contrats de téléphonie, etc. Assurez la nouvelle demeure et clôturez le contrat en cours. Vous pouvez même anticiper en emmenant quelques meubles peu à peu à vos heures libres.

C’est le jour tant attendu !

Alors qu’il reste quelques jours, prévoyez un sac avec tout ce qui est biens de première nécessité. Il s’agit d’accessoires de toilette, de trousses de secours, quelques vêtements, des couverts, etc. Dégivrez et videz vos réfrigérateurs et congélateurs. Videz aussi la machine à laver et le lave-vaisselle. La veille, votre téléphone doit avoir une batterie pleine. Vérifiez que tout est bien empaqueté, et faites le tour de la maison pour être sûr que vous n’avez rien oublié.

Attendez le jour J pour faire le relevé des compteurs dans l’ancien et le nouveau logement. Informez votre ancien propriétaire de votre nouvelle adresse, et fermez bien les portes, une fois que l’état des lieux aura été fait avec le propriétaire. Votre nom devra disparaître de la boîte aux lettres, et s’il y a des réparations à faire, elles seront à votre charge, ou déduites de la caution.

En ce qui concerne l’état des lieux, elle doit aussi être faite pour votre nouveau logement. Une fois arrivé à votre nouveau logement, donnez des instructions claires aux déménageurs et aux amis venus vous aider. Ce sera plus pratique, par exemple, que chaque meuble et carton soit directement déposé dans les pièces prévues. Vérifiez s’il n’y a pas eu de dégâts et si rien de manque. En cas de problème, la responsabilité de l’entreprise de déménagement est engagée. Pour l’ouverture des cartons, commencez par les urgences, les plus utiles… Inscrivez ensuite votre nom sur votre nouvelle boîte aux lettres.

Après le déménagement

Faites changer les serrures de votre nouvelle habitation au plus tôt, et modifiez l’adresse mentionnée au niveau de votre carte grise. C’est très important, car au-delà d’un mois, vous risquez de payer une amende. Une fois que vous y verrez un peu plus clair avec le carton, faites un tour dans votre nouveau quartier, et présentez-vous à vos nouveaux voisins. Présentez-vous à la mairie pour voir les démarches à faire.

En procédant ainsi, tout devrait se passer sans problème.

L.R

Laisser un commentaire