Pourquoi choisir une micro-crèche ?

A peine enceinte, il vous faut déjà penser à la « seconde maison » de votre bambin ! Larguez les amarres ! Vous pouvez faire le choix de prendre un congé parental pendant 6 mois lors d’un premier enfant et un an renouvelable pour le deuxième et les suivants. Quoiqu’il en soit, après un certain temps de câlinous avec votre bébé, vous devrez probablement choisir un mode de garde, sauf que cela se fait avant la naissance. Mais que choisir ? Assistante maternelle (nounou) à domicile, chez elle, en crèche, en micro-crèche ?

Quels sont les avantages de choisir une micro-crèche ?

Maman ou papa, il va falloir, à un moment, faire garder votre bébé par une tierce personne. Elle peut être de la famille dans un premier temps ou quelques jours dans la semaine. Mais il faut aussi trouver un accueil où il ou elle va grandir lors de la reprise de votre travail. Vous avez l’option crèche et l’option micro-crèche. Dans la micro-crèche, le personnel va accueillir votre enfant dès l’âge de deux moi jusqu’à l’âge de trois ans. L’intérêt d’une petite structure comme la micro-crèche ilotloulou à Arras est son effectif réduit en termes d’enfants. Généralement, les enfants sont maximum dix tous ensemble. Par exemple, la micro-crèche peut recevoir 15 ou 20 enfants sur toute la semaine, sauf que certains vont y être deux jours dans la semaine, d’autres uniquement en demi-journée. Quoiqu’il en soit, tous en même temps, ils ne seront que dix. C’est idéal pour favoriser le développement de votre enfant. Bien sûr, toutes les compétences du personnel sont réunies au sein d’une structure telle qu’une micro-crèche pour répondre au mieux aux attentes de votre enfant principalement mais aussi aux vôtres. L’encadrement est bienveillant sur les apprentissages des enfants, qui reçoivent chacun, chacune une attention particulière. Les enfants en situation de handicap sont bien sûr accueillis dans les micro-crèches.

Il faut savoir que les enfants sont ensemble, dans un même groupe, du plus jeune au plus âgé. Ceci est ainsi fait pour une meilleure sociabilisation – l’un des avantages d’une crèche et d’une micro-crèche. Cette sociabilisation se fait dans le respect de chacun des êtres présents, que ce soit entre eux, mais aussi vis-à-vis des adultes qui les entourent. Un enfant de trois ans peut donc avoir une interaction avec un bébé de 3 ou 5 mois, sous la surveillance d’un adulte bien évidemment. Ceci permet de préparer la prochaine étape de sociabilisation qui continue à l’école maternelle. Les enfants d’une micro-crèche comme à Arras auront cet avantage d’être préparés pour mieux réagir et agir face à ses congénères. Ce sont vraiment de beaux moments de partage, dans l’ensemble des activités.

Les locaux d’une micro-crèche comme à Arras doivent répondre à des normes très précises en termes de sécurité, d’aménagement pour favoriser l’éveil de vos enfants.

Vous pouvez opter pour ce type de structure parce qu’une micro-crèche offre un accueil très personnalisé, un accompagnement sur-mesure à votre enfant. Il sera cocooné tout en étant préparé dans son début de vie. Les micro-crèches respectent également les souhaits des parents. Il est essentiel que les parents soient intégrés dans la vie de micro-crèche de leurs enfants.

Quelles peuvent être les activités dans une micro-crèche ?

Les activités peuvent varier d’une micro-crèche à une autre. Globalement, les structures répondent et respectent un cahier des charges et un projet pédagogique mis en place par l’équipe pluridisciplinaire. On y trouve un(e) directeur/directrice, de Educateurs de Jeunes Enfants, des auxiliaires de puériculture, un(e) infirmier / infirmière de puériculture… Les micro-crèches accueillent généralement vos enfants de 7h à 19h voire 21h, selon les lieux et les zones géographiques dans lesquels elles se situent. Il peut y avoir un accueil échelonné entre 7h et 9h.

micro creche arras jeux enfants

Ensuite, une journée-type peut être celle-ci par exemple.

  • 9h30 comptines et chants des enfants, lorsqu’ils sont tous rassemblés,
  • 10h activités guidées adaptées à l’âge de l’enfant : motricité fine, musique…
  • 11h15 de nouveau des comptines pour prépare l’enfant au repas à venir
  • 12h après le repas, moment libre mais calme pour jouer
  • 12h30-13h sieste pour les enfants qui le souhaitent et / ou qui en ont besoin
  • 14h-14h30 réveil des enfants et jeux libres
  • 15h30 goûter
  • 16h30 activités libres choisies par l’enfant
  • 17h-17h30 > 19h arrivées échelonnées des papas et mamans (ou papys-mamies)

Quelles sont les démarches administratives pour obtenir un financement ?

Il faut savoir qu’avec tous types de mode de garde, vous pouvez prétendre à une aide financière de la part des institutions, même en micro-crèche.

Dans un premier temps, comme vous avez déclaré votre ou vos enfants à la Caisse d’Allocation Familiales (CAF), renseignez-vous directement auprès de cet organisme.

La CAF propose par exemple le Complément de libre choix du Mode de Garde, qui est directement versé aux parents dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE). Bien sûr, cette allocation dépend des revenus du ménage, du nombre d’enfants à charge et de leur âge.

Vous pouvez également faire une démarche auprès de votre employeur, qui prévoit peut-être dans la convention d’entreprise, une participation financière pour couvrir des frais de fonctionnement liés au mode de garde. C’est rassurant et vous pouvez dormir transquillement.

micro creche arras sieste bebe

C.S

Laisser un commentaire