comment passer une bonne soiree entre amis

Comment passer une bonne soirée entre ami(e)s ?

Vous vous apprêtez à passer du temps avec vos proches et vous vous demandez dans quelle mesure vous allez être acteur ou actrice d’une bonne soirée ? Voici quelques conseils pour s’assurer d’une bonne ambiance.

Conseil numéro 1 : Être authentique

Être soi-même ou “authentique”, c’est tellement plus important pour partager des choses intéressantes, des confidences, une manière de voir les choses. On vous apprécie (ou pas) parce que vous êtes vous même et c’est suffisant pour être bien dans ses baskets. L’authenticité, c’est quelque chose de rare dans une société où le paraître est tout simplement imposé par les normes, le monde professionnel et les réseaux sociaux également. Une bouée de sauvetage, donc, qu’il est intéressant d’activer sans ambage (dans la limite du raisonnable peut être parfois) lorsque l’on sort en soirée avec des amis.

Conseil numéro 2 : Écouter les autres avant de parler

On a trop souvent besoin de s’exprimer parfois, surtout lorsque l’on ne s’est pas vu depuis des semaines, voire des années. L’un des grands principes de la manière de passer du temps avec les autres est de les laisser s’exprimer et d’avoir une écoute active. En d’autres termes, faire parler les autres est un bon moyen d’échanger. De toute manière, il est très rare que l’on soit particulièrement captivant lorsque l’on se lance dans des discours à n’en plus finir. Si vous avez cette tendance, pas de problème, pensez à lever les yeux et capter l’attention de votre auditoire en l’interpellant régulièrement pour avoir son avis.

Conseil numéro 3 : Ne pas hésiter à proposer

Proposer d’aller boire un verre, proposer de sortir un peu, d’aller voir un gros concert, de prendre le temps de proposer une activité quelconque est toujours bienveillant et vécu comme tel, pourvu que l’activité en question, en soirée notamment, soit potentiellement appréciée des autres. L’activité, le jeu, la sortie, ce sont de bons moyens de relancer un temps d’attente creux qui peut intervenir lors d’une rencontre.

Conseil numéro 4 : Évitez de rester sur votre smartphone

Nous l’avons déjà évoqué, mais le temps passé sur les écrans est proprement un grand problème de société. Quittez tout ce qui peut être écran à moins que ce soit l’objet de la soirée comme par exemple regarder un match de foot à la télé (une fnale de Ligue des Champions par exemple). Les écrans ruinent les relations parce que les interactions sont plus faibles (contrairement à ce que l’on pense en général). Voir à ce propos notre sujet sur : “Peut-on se passer d’Internet ?“.

Conseil numéro 5 : Soyez en toute circonstance bienveillant

Il est possible que vos amis ne suivent pas les quatre premiers conseils exposés dans cet article. Vous, si. De ce fait, soyez attentif à leurs besoins, ils cachent toujours d’autres questions qu’il faut essayer de comprendre. Un stress, une inquiétude, c’est souvent un cumul de causes parfois inexpliquées et même ineffables. En étant bienveillant, tout se passe le plus souvent très bien. Bonne soirée à vous et dans la mesure du possible, éviter les abus, notamment ceux de l’alcool qui changent les comportements et sont des pratiques à risques !

X.D