les plus gros concerts de musique de l'histoire

Les plus gros concerts de l’histoire

Quand on parle des plus gros concerts de l’histoire, on pense évidemment à des scènes mythiques où se sont produits des groupes de légende. Que ce soit en rock, en pop, en reggae, en rap ou dans tous les styles musicaux que l’on peut imaginer, des artistes hors du commun sont entrés dans l’intemporel en créant des synergies musicales avec leur public. Peut-être avez-vous eu la chance d’aller voir AC/DC à River Plate ou encore les Queens à Wembley. En réalité, il existe de nombreux paramètres pour définir un gros concerts : Les têtes d’affiche bien entendu mais aussi la taille du public, les lieux (parfois insolites), l’animation du son et lumière, etc.

Une sélection illégitime de concerts historiques

Nous avons choisi sur Blog LIfestyle d’évoquer des concerts que nous jugeons mythiques et pour lesquels chacun(e) d’entre nous aurait aimé y être. Évidemment, c’est une sélection illégitime et non exhaustive (et plutôt rock d’ailleurs).

Le concert des Rolling Stones à Cuba

Devant près de un demi million de personnes, à Cuba (excusez du peu), Mick Jagger et sa bande de rockers mythique se sont produits à la Havane en 2016, un grand moment :

Évidemment, Les Rolling Stones ont attiré et continuent d’attirer de nombreux fans dans des concerts monstrueux depuis très longtemps.

Metallica à Moscou en 1991

Ce concert a une saveur particulière car il se déroule au moment de la fin de l’Union Soviétique. Un concert doublement historique donc, pour son lieu et pour la population regroupée lors de ce moment, près de deux millions de personnes selon certains :

Mais si le “Enter Sandman” de Metallica déboitait bien sur une intro de Ennio Moricone, restons encore dans le swing des papas du rock avec notre choix suivant, très “endiablé”.

AC/DC à River Plate en Argentine

Allons-y avec des riffs de guitare parmi les plus célèbres de tous les temps (non, en toute objectivité, c’est juste trop bon). Le concert eu lieu en 2009 devant près de 200000 fans, s’il vous plaît :

Bob Marley and The Wailers en tournée européenne

Changeons de style, mais toujours avec un esprit swing ! En 1980, Bob Marley and the Wailers réunissent en Allemagne lors de leur Uprising Tour de nombreux fans de reggae, jusqu’à 120000 à San Siro lors de leur passage en Italie :

Snoop Dogg au Avalon de Hollywood

Le rap à présent avec probablement le rappeur qui le plus donné de voix au genre, Snoop Dogg, dans sa région d’origine, la Californie en 2015 :

Assurément bon même si The Avalon ne peut accueillir en théorie que 2000 spectateurs, ici survoltés 🙂

Le premier concert des Beatles aux USA

On ne les présente plus et ce fut probablement l’un des moments de concerts les plus historiques pour la musique. Cela s’est passé en 1964 au Wahington Coliseum devant près de 8000 fans. Ici, une vidéo d’un concert donné à l’époque :

Frank Zappa and The Mothers à Montreux en 1971

Montreux est une très grande scène du Jazz international et nul doute que le festival connaît une notoriété en raison de cet événement, en 1971, qui voit le décor commencer à partir en fumée lors du concert de l’inclassable Zappa :

Celui qui donna des cours de batterie à Ringo Starr ne savait pas que dans le public, de jeunes gens tireraient profit de l’événement pour créer l’un des tubes les plus célèbres de l’histoire avec un riff de guitare que tout le monde connaît. Voir ci-dessous !

Deep Purple à Montreux

Pour fêter l’anniversaire de la trouvaille de l’immense tube, Deep Purple joua également Smoke On The Water à Montreux. Nous vous livrons toutefois ici un live où Steve Morse se complait d’abord à nous jouer une introduction façon Bach :

Avez-vous remarqué le petit hommage au début de la chanson à Zappa, y compris dans le style de la guitare?  Une fulgurance zappatesque ?

Jimmy Hendrix à Woodstock

En 1969, en pleine guerre du Vietnam, Jimmy Hendrix, un autre guitar Hero de Légende crée l’événement en reproduisant, y compris avec ses dents l’hymne américain. Le symbole des bombes au Napalm fait le tour de la planète :

Alors que le Festival de Bethel aux Etats-Unis, resté dans les mémoires de toute une génération, devait recevoir au maximum 50000 spectateurs, il en accueillit en réalité près d’un demi-million. Légendaire.

Queen à Wembley en 1985

Freddy Mercury, assurément l’une des plus belles voix du rock avait chanté à Wembley (Londres) le 13 juillet 1985 devant près de 90000 spectateurs. Retransmis pour des milliards de téléspectateurs, ce concert est considéré par de nombreux commentateurs comme le “concert du siècle”. “Live Aid“, on adore :

Et vous ? A quel concert mythique auriez-vous aimé aller ?

X.D