technique de relaxation des pieds

10 techniques de relaxation des pieds

Avez-vous noté à quel point les pieds sont mis à rude épreuve tous les jours. Les professionnels de santé se penchent sur la question et il existe aussi des professions dédiées à ces besoins éprouvés par des millions de français tous les jours : La réflexologie plantaire est en plain boum depuis quelques années maintenant. Dans ce sujet, découvrons dix techniques de relaxation des pieds. Il vous est toutefois conseillé de consulter un(e) professionnel(le) qui vous mettra ainsi dans les meilleures conditions d’une séance complète 🙂

  1. Rotation des pieds
  2. Un lissage relaxant
  3. Massage du métatarse
  4. Lissage de zone
  5. L’étirement
  6. La vrille
  7. Tension et étirement
  8. L’étirement et rotation des orteils
  9. Pied et jambe
  10. Relaxation respiratoire

Procéder à la rotation des pieds

Pour commencer, il faut être déchaussé. D’un point de vue technique, il faut soutenir le talon avec votre main de support et faire tourner le pied avec l’autre main, cinq fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis cinq autres fois dans l’autre sens afin d’échauffer les articulations et le pied. Les sportifs qui courent ont l’habitude de s’auto-administrer ce type de pratique avant et après une course ou un footing matinal par exemple.

Faire un lissage relaxant du pied

Vous pouvez dans cette petite astuce faire glisser fermement et alternativement vos deux mains sur le dessus, puis sur le dessous et sur les côtés du pied. Travaillez ensuite de la même manière sur la partie basse de la jambe et autour de la malléole de la cheville. C’est la répétition des mouvements qui donnera de l’effet relaxant, permettant notamment d’augmenter le flux sanguin, de relaxer et d’échauffer le pied avant un massage.

Procéder au massage du métatarse

A ce stade, il faut saisir les deux pieds à deux mains en plaçant les pouces sur la face plantaire au niveau de l’avant-pied. Faites glisser ensuite les pouces du centre vers les bords et revenez ensuite au point de départ. Recommencez cette opération en déplaçant les pouces progressivement vers des orteils vers le talon. Soutenez ensuite le bout du pied avec la main qui fait support alors même que vous placez votre poing sur la zone charnue de la partie antérieure de la plante du pied.

Il faut effectuer ici de légers mouvements circulaires et recommencer la manœuvre en déplaçant votre poing jusqu’au niveau du talon? C’est une technique très appréciée qui permet d’assouplir les tissus de la plante des pieds et de dynamiser l’ensemble des zones réflexes.

Faire le lissage de la zone centrale

Dans cette technique de relaxation, saisissez le pied en plaçant vos pouces sous la plante du pied, vos doigts reposant sur le dessus comme dans le cas du massage du métatarse. Effectuez alors une manœuvre de lissage de haut en bas et de bas en haut le long de la ligne centrale de la plante en cous écartant légèrement vers chacun des bords latéraux des pieds.

Massez par de petits mouvements circulaires ensuite, avec l’aide de vos deux pouces, la plante du pied. Pour cette opération, le pousse droit masse dans le sens des aiguilles d’une montre, le pouce gauche dans le sens inverse, en partant du talon vers les orteils.

Profiter d’un étirement du pied

Avec vos deux mains, saisissez le pied en plaçant la partie charnue de vos deux pouces à plat sur la plante des pieds et éloignez-les l’un de l’autre en cous déplaçant vers les bords comme pour ouvrir le pied. Dans un second temps, ramenez les pouces au centre de la plante et faites, de façon alternée, un travail de massage en allant et venant avec vos pouces de la base des orteils vers le talon (et inversement).

Une vrille alternée des deux paumes

Ici, il est nécessaire de placer le talon de chacune des paumes de la main sur la partie supérieur des chevilles. C’est l’exercice d’une pression alternée des deux paumes sur la cheville et le basculement de l’extrémité du pied de droite à gauche dans un mouvement de va-et-vient rapide qui procure ensuite un sentiment de relaxation.

Tension et étirement du pied

Mettez une main ouverte sur le bord interne du pied et l’autre sur le bord externe. Alors même que vous tirez avec votre main l’un des bords vers vous, poussez avec l’autre dans la direction opposée. alternez ensuite. Commencez lentement pour permettre de détendre l’ensemble du pied mais aussi la colonne vertébrale et accélérez les gestes progressivement afin de procurer un échauffement global du pied.

L’étirement et la rotation des orteils

Alors que vous utilisez une main pour soutenir le pied, le pouce et l’index de la seconde saisissent un des orteils que vous prendrez soin d’étirer doucement. Vous pourrez également faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre ce même orteil. Faites-le pour les dix. Cette technique connue des réflexologues plantaires a l’avantage d’augmenter la flexibilité des orteils et prépare en même temps la stimulation des zones réflexes correspondantes, notamment le cou, la tête et les épaules.

Relaxation du pied et de la jambe

Toujours en soutenant le talon du pied dans le creux de la main,faites des oscillations très rapides de droite à gauche afin d’imprimer un mouvement de vibrations dans l’ensemble du pied et de la jambe. Ensuite, vous vous penchez vers l’arrière pour étirer doucement (précautionneusement) le pied vers vous et revenez lentement à la position initiale.

La relaxation respiratoire pour terminer

Le stress et les tensions que l’on peut éprouver chaque jour, au travail ou même en famille parfois, s’accumulent pour les réflexologues dans la région que l’on appelle le plexus solaire. Avant même de démarrer une séance, le professionnel en réflexologie plantaire va s’attarder à détendre toute cette zone par une pression soutenue sur le point réflexe correspondant, associée à une respiration plus profonde et lente de la part du patient. Pour cela, il va localiser ce plexus solaire en plaçant  une main sur le dessus de la partie supérieure du pied qu’il serrera doucement. Ainsi, un creux apparaîtra sur la plante du pied.

Ce dernier est situé à peu près au centre de la ligne du diaphragme. Le relâchement ensuite du pied en gardant le pouce sur l’emplacement du point réflexe sera nécessaire ; Il faut procéder de la même manière avec l’autre. en saisissant le pied gauche avec la main droite et le pied droit avec la main gauche, le réflexologue plantaire repose les pouces ensuite sur la zone du plexus solaire, les doigts sur le dessus du pied. C’est en appuyant doucement et progressivement pendant quelques secondes et en demandant au patient de respirer lentement et progressivement, puis en relâchant la pression pendant l’inspiration (tout en restant en contact avec les pieds) que la relaxation s’opère. La coordination des manœuvres et la respiration permet de procéder à plusieurs reprises à cette technique de relaxation respiratoire.

X.D