reflexologue plantaire definition

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire nous vient de l’Orient et particulièrement de la médecine chinoise. Ce n’est qu’assez récemment finalement qu’elle est apparue en Europe et en occident; Celle que nous connaissons de nos jours remonte à l’étude de la thérapie des zones, un premier ouvrage consacré à cette thérapie qui fut publié en 1582 par deux médecins européens les docteurs Adamus et Atatis. Par la suite, le succès de cette pratique fut également appuyé par le docteur Bell de Leipzig (là même où la prestigieuse université européenne fut lancée).

Définition de la thérapie naturelle appelée réflexologie plantaire

Bien à la mode depuis quelques dizaines d’années, la réflexologie plantaire n’est pas conventionnée par la Sécurité Sociale et ne peut être qualifiée de soins au sens strict. Cela dit, chacun consent à estimer qu’il s’agit là d’une thérapie naturelle fondée sur les rapports existants entre certaines zones du corps et des zones spécifiques, dites réflexes, situées sur les pieds ou les mains, et qui sont manipulées. C’est une pratique millénaire qui fut particulièrement employée dans la médecine chinoise mais, comme l’acupuncture, permet de détendre, d’harmoniser, de stimuler et de tonifier le corps et l’esprit par le biais de simples pressions sur un point particulier des mains ou des pieds ; Cette pratique permet de connecter à distance un organe ou une partie du corps. Fiable, efficace et facile à étudier, la technique fait aujourd’hui de nombreux émules.

Comment devenir réflexologue plantaire ?

Avant tout, il faut avoir la passion des gens, nous sommes ici dans un métier consacré au bien-être.En réalité, il y a de nombreux organismes de formation proposant des cours en présentiel ou à distance plus ou moins longs. On pense tout de même particulièrement à la méthode Dien Chan qui fut inventée en 1980 par le professeur Châu. On revient ici sur une émanation de la médecine chinoise. Pour faire un choix (après tout, vous pouvez aussi vous intéresser à la réflexologie faciale ou auriculaire également), nous vous invitions à consulter les différents programmes de formation sur les différents sites Internet qui parlent du sujet.

X.D