footing matinal

Footing Matinal

Nous allons inaugurer la catégorie divertissement de blog lifestyle par un article résolument sportif. Cet article va faire plaisir à toutes les amatrices et tous les amateurs de jogging, un article pour vous aider à trouver la motivation pour courir le matin.

Jogging matinal, pas une évidence et pourtant

Souvent quand on débute en matière de course à pied, on n’a pas nécessairement l’habitude d’aller courir le matin. Alors entendons nous bien avant de poursuivre, il y a matin et matin. Cet article a pour but de traiter le fait d’aller courir le matin, de bonne heure, c’est-à-dire entre 5h ou 6h et 8h du matin dirons-nous. Bien évidemment, il est tout à fait positif d’aller courir le matin après ces heures-là et il y a même des chances que ce soit ce que vous faisiez déjà, mais ici nous allons sous entendre que le jogging matinal puisse être compatible avec une activité professionnelle avec des horaires de bureaux par la suite ce qui ne sera que rarement possible pour quelqu’un qui souhaite aller courir de 10h30 à 11h30 dans la matinée.

Revenons-en à nos moutons, le footing matinal n’est pas une évidence quand on commence la course à pied en règle générale. Admettons qu’il faut être vraiment mordu pour se lever à l’aube, enfiler son jogging et ses chaussures de course pour commencer sa journée par des foulées matinales. Et pourtant, quand vous avez suffisamment de séances de course à pied derrière vous et que vous devenez addict, le footing matinal est réellement quelque chose d’agréable et de très pratique dans l’organisation de votre journée, c’est d’ailleurs ce que nous allons aborder par la suite pour vous permettre de trouver la motivation pour un jogging matinal.

S’il n’est pas une évidence, le footing matinal est un excellent moyen de commencer la journée. Dans cette optique, deux écoles :

  • celle de ceux qui ont besoin d’un certain réveil musculaire et qui ne savent pas courir le ventre vide et qui devront donc à minima grignoter quelque chose avant de se lancer,
  • celle de ceux qui savent sauter dans leurs chaussures de running directement depuis leur lit et partir courir le ventre vide directement après leur réveil (même si ce dernier a pu être repoussé, mais là nous dévions du sujet).

Précisons tout de même que courir le vendre vide est quelque chose qui, au-delà de la capacité de chacun de le faire ou non, n’est pas nécessairement quelque chose de conseillé pour tous les profils de personnes et tous les profils de sportifs, coureurs comme coureuses. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, l’un des meilleurs moyens sera de demander conseil à un nutritionniste du sport pour que ce dernier ou cette dernière puisse vous indiquer comment composer au mieux entre volonté de course à pied matinale, votre agenda et votre biorythme.

Comment se motiver pour aller courir le matin ?

Excellent moyen de commencer la journée donc, se lever tôt pour un jogging matinal est véritablement un style de vie et une hygiène de vie qui mérite de réussir à se motiver pour commencer la journée par-là ? Plusieurs choses qui pourront vous motiver.

Première chose que vous pourrez vous dire, si vous tenez à ce que votre entraînement soit régulier voire journalier, soit parce que cela vous permet de conserver la forme, soit parce que cela vous permet de conserver la ligne, soit parce que vous êtes un sportif ou une sportive de haut niveau et que cela vous permet de maintenir un bon niveau de performance, qu’une fois votre séance de sport effectuée, l’obligation que vous vous êtes fixée pour la journée en question est satisfaite et que vous allez pouvoir passer à vos autres obligations et / ou en profiter pleinement du reste de la journée.

Deuxième chose, quel que soit votre objectif parmi les intentions de joggeur que nous venons d’évoquer, il y aura toujours une bonne raison justifiant que vous trouviez la motivation pour courir le matin.

Premier cas de figure, vous courez pour vous maintenir en forme. En faisant un jogging matinal avant d’entamer votre journée de travail par exemple, vous verrez que cette dernière vous sera beaucoup plus agréable et que vous y serez beaucoup plus dynamique. Tout cela va en plus créer une saine fatigue qui vous permettra de mieux dormir (et donc de mieux récupérer, vous permettant même si vous le souhaitez de recommencer la même chose le lendemain).

Deuxième cas de figure, si la motivation qui vous pousse à courir est de garder la ligne, le footing matinal présente, si vous êtes capable d’aller courir le ventre vide un intérêt conséquent, celui d’aller taper dans les graisses résiduelles, qui ne sont pas les plus faciles à éliminer.

Troisième et dernier cas de figure, vous courez pour maintenir un certain niveau en course à pied. Le cas échéant, il y a de très fortes chances que vos chronos soient bien meilleurs le matin quand vous commencez votre journée que si vous allez courir le soir après avoir fait votre journée et que vous courez avec la fatigue de cette dernière dans les jambes. Évidemment, ce n’est pas cela qui va fixer l’heure de votre compétition le jour J si vous faîtes cela dans une optique compétitive, mais le fait de faire de meilleurs chronos pourrait plus facilement vous donner la motivation pour courir le matin mais aussi la motivation pour courir tout court !

Comme vous pouvez le constater, le footing le matin a vraiment de quoi séduire tous les types de coureurs et de coureuses et a vraiment de quoi multiplier les adeptes qui le pratiquent. Allez, un dernier moyen de se motiver, mais vraiment juste pour rire là en revanche, celui qui vous montre que tout le monde n’a pas le même style de vie et la même approche de la course à pied. En allant faire un jogging le matin très tôt, vous croiserez de très nombreux regards de personnes qui se rendent vraisemblablement au travail plus tôt que la moyenne et vous pourrez vous amuser de leur regard ahuri (genre, “mais qu’est-ce qu’il fabrique”), regard que vous jetiez peut-être vous-même avant d’avoir goûté aux plaisirs du footing matinal.

N.O