c'est quoi un mooc

Qu’est-ce qu’un Mooc ?

Si vous avez l’intention de progresser continuellement tout au long de votre vie, de monter en compétences acquises, vous avez la possibilité de faire des formations régulièrement. C’est d’ailleurs un souhait des différents gouvernements successifs depuis quelques années avec la mise en place du DIF, du CPF, etc. Il est bien entendu aussi possible de se former par soi-même, on parle ainsi de formations DIY. Nous avions déjà évoqué la question sur ce blog dans notre article sur la formation via Internet.Ici, allons plus loin sur la question des MOOC.

Une définition du MOOC

Le MOOC est un anglicisme qui signifie “Massive Open Online Course. On peut traduire cette expression en français par “Cours d’enseignement diffusé sur Internet”. Le “Massive” est toutefois plus évocateur que sa version francophone car il s’agit de proposer des formations de manières accessible et quasi illimitée. La technologie d’Internet et globalement les NTIC ont permis en effet de consommer de la formation à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, en fonction du rythme de chacune et chacun. Les grandes écoles et universités proposent des solutions dites “blended” comprenant de la formation présentielle bien entendu et des formations en ligne comme les MOOC.
D’un strict point de vue enseignement, il est possible, de nos jours, de passer des diplômes et des formations certifiantes via les MOOC. Cette réalité a conduit de nombreuses personnes à prendre le pari de se former via cette solution et ce, dans de nombreux pays du monde entier. Le MOOC est devenu en quelques années un mode de consommation privilégié pour les cours et formations, les formateurs ayant par la même occasion eu l’obligation de s’adapter à ce type de technologie de l’information.

La petite histoire de la formation à distance

Elle remonte déjà à loin, bien avant l’arrivée d’Internet. Elle s’est développé grandement à partir de l’émergence de l’informatique mais les premiers cours à distance se faisaient déjà par courrier postal. Qui ne se souvient pas en effet des cassettes VHS ou même des cassettes audio des centres de langue dans les années 80 ? A la fin du siècle dernier, de nombreux apprenants abandonnaient leurs études parce que, outre la motivation nécessaire, la technologie ne permettait pas de consommer aux moments clés les contenus proposés.

Si cette époque a bien changé, pour mener à bien un programme de formation donné, il faut un programme pédagogique et des formateurs qualifiés pour accompagner les apprenants. Les MOOC d’aujourd’hui proposent ce type de solution. Si vous apprenez l’anglais à distance, vous avez un formateur qui vous contacte à des moments précis durant votre parcours. L’aspect humain compte toujours, bien qu’une partie théorique soit en continu diffusée sur des plateformes de vidés en ligne.

Aujourd’hui, certains formés apprennent va leur smartphone !

Les plateformes de MOOC

Il existe de nombreuses solutions techniques à la mise en place des cours en ligne. Si vous êtes intéressé(e) pour développer une plateforme, des solutions de type CMS s’ouvrent à vous, de même que des solutions d’hébergements dédiés. Notez que la mise en place peut être particulièrement ardue pour une petite entreprise car, outre la production des contenus et la mise à jour de ceux-ci, il est nécessaire d’affecter des ressources pour que le dispositif propose la vidéo et la connexion à celles-ci de manière continue. Il s’agit donc de bien orienter ses choix dans l’investissement sur une plateforme.

X.D