comment se former sur internet

Comment se former sur Internet ?

Internet, celui de Tim Berners-Lee déjà, était un grand espoir pour permettre à chacun d’avoir accès à la connaissance. Pour suivre la voie initiée par l’inventaire du Web, de nombreuses organisations proposent aujourd’hui des cours en ligne. Et globalement, Internet permet d’en savoir plus sur le monde pourvu que l’on quitte l’écran dès lors que les informations que l’on lit sont erronées ou tout simplement des fakes. Mais dans ce paysage médiatique comment et où se former en ligne ? Explications.

Se former sur des sites sérieux

Si vous souhaitez par exemple apprendre l’anglais, vous aurez tout intérêt à quitter YouTube pour vous orienter vers des plateformes en lignes sérieuses, qui proposent le plus souvent des solutions de blended learning, c’est-à-dire un apprentissage mêlant la distance et la proximité. Vous aurez en effet généralement besoin d’avoir un coach à distance mais aussi une présence pour échanger sur la langue dans un cadre habituel de conversation interpersonnelle.

Les sites sérieux sont remarquables immédiatement dans la mesure où les programmes de formation sont clairement affichés, ont des tarifs relevant de la formation professionnelle et ont des avis positifs de la part des formés.

Surfer sur le web par la recherche thématique

Il existe un Google Scholar pour vos recherches les plus sérieuses. Ce moteur de recherches vous permet d’avoir accès à des informations qualifiés réalisées le plus souvent par des universités ou des grandes écoles. Si vous avez un esprit scientifique, valider une information reçue est toujours d’actualité, d’autant plus que le Web donne accès à toutes sortes d’informations plus ou moins pertinentes.

Prendre le temps de croiser les sources est ainsi très utile et se rapprocher des professionnels de l’enseignement encore plus !

Valider ses acquis par une certification, voire un diplôme

Dans les deux cas, vous aurez affaire à des organismes de formation a minima reconnus. Une certification en anglais comme le TOEIC est un avantage dans le monde professionnel actuel. En tous les cas, quel que soit le résultat des tests, le fait de les passer est un gage d’investissement personnel. Il vous est donc conseillé, pour vous former sur Internet, de valider l’acquisition des savoirs qui vous sont prodigués.

Les diplômes sont également accessibles et certaines personnes ont passé ceux-ci presque entièrement en ligne. De prestigieuses universités américaine comme Stetson University en sont conscientes. Prenez le temps de voir les solutions de Moocs proposés également par nos universités françaises, elle se sont mis à la page !

Faire preuve d’assiduité !

En revanche, il faut ici préciser que prendre des ours en ligne nécessite d’avoir plus de régularité, d’acharnement parfois 🙂 Il n’est pas rare que l’on abandonne en raison d’une démotivation presque légitime et un éloignement forcé du formateur. Pour assurer la réussite de votre apprentissage sur Internet, imposez-vous des calendriers précis auxquels vous ne dérogerez pas !

La clé du succès est en effet dans les efforts consentis et ce, quelle que soit la formation que vous choisissez.

Les rappels à l’ordre sont plus difficiles pour les formateurs et suivre un programme nécessite votre engagement total pour atteindre vos objectifs.

X.D