que veut dire ntic

Que veut dire NTIC ? Définition

NTIC n’est, contrairement à ce que certains pourraient penser, pas un terme anglais. Il s’agit des “Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication” que l’on abrège en NTIC. Cela peut à la fois évoquer l’ensemble des outils modernes qui facilitent les échanges d’information, comme Internet par exemple, mais aussi les entreprises et sociétés qui travaillent dans ces domaines (informatique, logiciels, Web, les objets connectés, l’IA etc.).

Une définition qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui

On utilise encore très souvent l’expression NTIC dans le langage courant. Des entreprises dans ce secteur, particulièrement dans l’informatique, l’utilisent pour se définir. En réalité, le terme “Nouvelles” est tout à fait désuet en 2020. En quoi Internet est-il une nouveauté ? En quoi l’informatique, présente dans notre vie de tous les jours depuis quarante ans l’est également ? C’est la raison pour laquelle n parle bien plus aujourd’hui de TIC (Technologies de l’information et de la Communication). Cella dit, son usage est semble-t-il moins impactant dans l’imaginaire et nombre de personnes auront du mal à comprendre le sens de TIC a contrario de NTIC. En anglais, TIC se traduit par ICT (Information and Communication technologies).

Factuellement, les TIC posent des questions sociétales.

LE mieux est donc d’utiliser NTIC pour les cas de réels changements.

Les TIC sont une industrie à part entière

Les Technologies de la communication et de l’information ne sont pas sans conséquences à la fois pour l’environnement, et la planète, pour les femmes et hommes qui la composent également. Les recherches récentes sur la robotisation et l’IA (Intelligence artificielle) peuvent nous faire ainsi imaginer que la société va sinon complètement être bouleversée, au moins repensée. C’est un point important pour la question de la gouvernance au sens strict du terme. Les robots ne seront-ils pas un jour nos maîtres ?

Sur le plan environnemental, plus proche de nous cette fois, les datacenters sont un enjeu important. Nous avons de plus en plus besoins de données, de stockage de l’information. Cette réalité pose de sérieuses questions environnementales. Il existe une prise de conscience toutefois, de la part des consommateurs geeks, de la part des concepteurs également puisque certains visent une consommation d’énergie dans le cadre environnement (recyclage des systèmes de refroidissement, matériaux moins polluants, etc.)

X.D