apprendre a faire du referencement naturel seo

Comment apprendre à faire du référencement naturel SEO ?

Vous disposez d’un blog ? Vous avez un site Internet à gérer ? Performer sur Google et les autres moteurs de recherche comme Bing, Lilo, Ecosia ou Qwant vous intéresse ? Vous êtes passionné à la fois par les questions de Web Marketing et les aspects techniques des environnement Web, le code ? Pourquoi ne pas commencer alors un apprentissage du référencement naturel SEO ! vous savez ? ce que l’on appelle aussi référencement organique. Les occasions pour maîtriser les arcanes d’un bon référencement SEO sont en fait assez nombreuses. Force du digital oblige. Quelles solutions s’offrent à vous en termes de formation ou d’apprentissage ? C’est ce que nous voyons dans cet article qui ne traitera en aucun point des formations sur les réseaux sociaux (c’est complètement autre chose, parole de consultant SEO 😉 )

Comprendre les moteurs de recherche et surtout Google !

Avant même de vous mettre en quête d’une formation sur le SEO (Search Engine Optimization), je vous conseille de vous orienter vers de nombreux tests sur le moteur de recherche qu’est Google. Bien que les résultats que vous observez (appelés SERP pour Search Engine result Page) sont en cache, le moteur fait évoluer très souvent son algorithme et surtout la restitution de ces mêmes résultats. Si les principes de base remontent à plusieurs années, les ingénieurs de chez Google tentent d’apporter des touches différentes au fil des années. Apprendre le SEO, c’est pour commencer apprendre à observer Google. Gardez dès aujourd’hui un oeil attentif aux communications faites par les représentants de la firme, qu’ils soient en Europe ou aux États-Unis (surtout ces derniers d’ailleurs) et consultez les fils d’actualités des sites Internet thématiisés SEO.

Si vous décidez de vous orienter sur une formation courte, de quelques jours par exemple, observez aussi le fait que le formateur s’attarde sur ce point. La compréhension, le maître-mot pour commencer.

Tester le SEO soi-même sur un blog

L’apprentissage par le test, c’est très important sur le sujet du référencement naturel SEO. Il vous est vivement conseillé d’investir dès aujourd’hui du temps dans la création de contenus pérennes sur Internet, au travers d’un blog WordPress par exemple. Le tout est pour vous de trouver un sujet de prédilection. Si vous aimez les timbres, pourquoi pas, la déco aussi mais intéressez-vous aussi aux sujets les plus tordus et complexes du Web, personnellement je m’y suis mis rapidement, comme le crédit, l’immobilier, les assurances, la plomberie, la serrurerie, ou même encore des sujets comme le poker et les jeux en ligne. Vous vous casserez en théorie très vite les dents mais l’apprentissage est plus fort si vous êtes en même temps coaché par un professionnel du SEO et que vous avez la gnaque et la persévérance !

Pourquoi ces sujets sont plus complexes en SEO ? essentiellement parce qu’ils demandent des ressources approfondies et les liens achetés sur Google Ads ont un CPC (Coût par clic) élevé. Ce sont des sites Internet et blogs fortement monétisables.

Choisir une formation SEO : Comment ?

Regardez le pédigrée du ou des formateurs en plus de la qualité du programme. Quelle catastrophe de se faire former par quelqu’un qui ne sait même pas ranker par lui-même. Comme le métier est très à la mode, c’est malheureusement assez fréquent, notamment auprès des grands centres de formation. Ces derniers paient au lance-pierre leurs experts formateurs (Je peux en parler puisque j’ai fait formateur auprès d’eux à une époque), le tout sans véritablement tester la capacité du formateur. Vous me direz, qui d’autre qu’un SEO peut analyser les compétences d’un SEO ? Compliqué.

Dans les métiers spécifiques comme le SEO, le prix est accessoire au rapport de la qualité des formations

Si vous êtes encore à l’âge des études, certaines écoles, mais aussi des universités proposent des modues sur le sujet (en informatique et en webmarketing). C’est autre chose. Il existe même une Licence professionnelle sur l’est de la France ; Le diplôme de référenceur se prépare ici en une année. Peut-on sortir de là comme consultant ? Je dirais sans hésiter non mais j’y reviens plus loin.

Se former avec des visioconférences, des moocs et autres formations en ligne est également possible. Une simple recherche sur Google ou YouTube vous permettra d’accéder aux principales. C’est moins cher évidemment mais peut-être un peu moins personnalisé aussi.

Peut-on devenir consultant SEO juste après une formation ?

Non. En fin non, ça dépend de vous et de votre implication. Ce sont les cas concrets et la pratique quiforgent vraiment les compétences dnas ce métier. Référenceur et consultant SEO ne sont pas les mêmes métiers. Dans le premier cas, on peut s’occuper de ses propres site ou des sites de son entreprise/société par exemple. Dans le second cas, un consultant SEO travaille au sein d’agences de référencement qui traitent de nombreux cas au quotidien, est en mesure également de réaliser des audits SEO techniques et sémantiques complets pour le compte de tiers, etc. Mais vous avez compris je l’espère l’esprit (The spirit of SEO) : Pour faire ce métier, il faut absolument mettre les mains dans le cambouis (Ah ce que l’on adore cette expression passe partout !).

X.D.