tpe aide

Aides pour les TPE : des solutions régionales existent

Se lancer à son propre compte sur la scène économique n’est pas toujours un exercice aisé, même si vous avez de belles idées et que vous êtes talentueux ou talentueuse pour tel ou tel activité. Entre la concurrence parfois féroce, le déficit de confiance à l’égard des très petites entreprises au profit de sociétés de plus grande envergure alors que le travail effectué derrière n’est pas plus qualifié pour autant, une couverture qui n’est pas toujours optimale ou alors qui est très coûteuse, etc.

Bref, si vous vous êtes tout de même lancé(e) et que vous avez créé votre TPE sur blog lifestyle nous vous félicitons car toute initiative de ce genre mérite d’être soutenue et vous savez très probablement très bien de quoi nous parlons. Toute aide TPE sera donc bonne à prendre.

Recevoir des aides financières pour sa TPE

Il n’est pas toujours évident de nos jours de lever des fonds pour sa très petite entreprise. Si nous vous indiquions dans notre dernier article comment demander un prêt pour son entreprise, il faut bien reconnaître comme nous vous le disions qu’il s’agit là d’un exercice et d’une demande pas toujours si simple que cela à formuler. S’il peut tout de même s’agir dans votre cas de la solution ou d’une des solutions, il faut savoir qu’il en existe d’autres, financières elles aussi et qui vous sont proposées plus ou moins facilement et généreusement dans les différentes régions de l’Hexagone.

Une information à laquelle nous souhaitions vous faire prendre part car il est vrai aussi que quand on est gérant ou gérante d’une TPE, on a souvent la tête dans le guidon et beaucoup de choses à faire ce qui ne laisse pas toujours le temps de s’informer correctement sur toutes les possibilités qui existent. Et il faut bien reconnaître que les typologies envisageables sont nombreuses et variées, que vous soyez en phase de lancement ou que vous soyez un peu plus avancé dans la vie de votre très petite entreprise mais toujours en phase de développement : pouvoir profiter d’une réduction d’impôt ou d’une aide financière pour vous permettre d’investir dans la recherche et développement parce que vous évoluez dans une activité en perpétuelle évolution, investir dans un logiciel qui va vous permettre d’automatiser certaines tâches parce que vous évoluez dans le domaine de l’informatique ou du Web, investir dans une cuisine professionnelle parce que vous évoluez dans le domaine de la restauration ou d’un commerce d’aliments, bénéficier d’aides à la prise en charge d’une formation pour vous permettre de vous former sur Internet en parallèle de votre activité, etc.

Se faire aider sur les plans stratégiques et commerciaux

Quand on est une TPE à la recherche de toutes les aides possibles et imaginables, une aide financière c’est bien, mais il est appréciable aussi de pouvoir se faire aider sur d’autres plans. Sur le plan stratégique par exemple pour vous aider à prendre les bonnes décisions quand vous ne savez pas choisir entre plusieurs solutions (logique et fréquent). Sur le plan commercial et / ou de la communication pour vous aider à vous faire connaître car vous n’êtes pas expert ni de l’un, ni de l’autre et qu’il est plus judicieux de vous focaliser sur votre domaine d’expertise (comme ceux que nous avons évoqué ci-dessus par exemple).

Là aussi, des aides existent et il ne faut pas hésiter à aller cuisiner les interlocuteurs des organismes qui se trouvent près de chez vous, nous pensons ici tout particulièrement aux Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) auprès de qui vous pourrez glaner de précieux conseils à condition de mettre les pieds dans le plat. De toute façon et nous allons insister là-dessus, même si vous avez théoriquement dû vous en apercevoir, quand on est une TPE, rien ne tombe jamais tout cuit dans le bec et il va falloir user d’ingéniosité et activer les aides et le réseau dès que possible si vous ne voulez pas vous faire manger par la concurrence. C’est un style de vie particulier pour sûr, mais qui a aussi de quoi nourrir de beaux espoirs de succès quand on ne se montre pas timide et qu’on sollicite toutes les aides auxquelles on a le droit.

C.S