comment porter des ballerines

Comment porter des ballerines ?

Vous avez décidé de préparer votre été avec l’achat de nouvelles chaussures ? Évidemment, vous avez envie de quelque chose de léger et de non désuet, mode oblige. Les ballerines se portent très bien en de nombreuses circonstances, avec une jupe ou même avec un pantalon un peu élargi sur les fesses ou les jambes. Cela reste tendance et traverse les âges de génération en génération. Zoom sur la manière de porter des ballerines.

Les ballerines, c’est quoi ?

Ce sont des chaussures féminines fermées et décolletées à bout rond sans lacets, le plus souvent plates mais parfois à talon qui sont inspirées des chaussons de danse classique (Les petits rats de l’école de danse de l’opéra de Paris en portent). L’invention des ballerines est assez ancienne mais ne s’est pas réellement démodée au fil des années. L’inventeur de cette chaussure est un australien exilé à Londres qui, en 1932, eu l’idée de créer ces dernières dans son atelier de confection. Il les baptisa ainsi, selon la légende, en raison de sa passion pour l’Opéra. Cela dit, la particularité de la ballerine réside dans le fait que le chausson est cousu à l’envers. Son succès s’est ensuite vite développé, en partie parce que le cout de fabrication d’une ballerine est assez dérisoire, en partie également parce qu’elles eurent du succès en étant portées par des égéries au Cinéma.

Aujourd’hui, on porte les ballerines plutôt l’été, pour plusieurs raisons simples : C’est confortable, cela se déchausse facilement et c’est suffisamment aéré lors des périodes de forte chaleur (encore faut-il ici vérifier la texture).

Avec un pantalon ample en tissu

Très clairement, la ballerine de couleur, blanche ou noire se portera sans modération avec des pantalons femme en tissu. C’est ici l’aspect confortable de la tenue en plus de sa discrétion qui permet de se sentir bien dans sa peau. La ballerine est en effet une chaussure par nature discrète même s’il est possible d’avoir différents coloris plus ou moins “flashis“.

pantalon noir et ballerines

Pantalon noir et ballerines

C’est plus chic en noir et peut même s’envisager dans le cadre d’une bonne soirée entre amies. Le pantalon est largement mis en valeur par la paire de chaussures et il doit donc être porté avec attention. La tenue est avant tout affaire de détails 🙂

Porter des ballerines avec une jupe

Certaines ballerines sont ouvertes légèrement sur les côtés. Avec une jupe, cela peut faire un sacré effet. L’aspect décontracté compte toujours mais ici, vous pourriez envisager de miser sur la couleur, à la différence du noir. Si la tendance veut que les baskets et converses soient plutôt blanches, les ballerines ont la cote pour la couleur, voire les motifs.

jupe et ballerines

Jupe et ballerines

Dans ce cas précis, on renoue d’une certaine manière avec la tradition initiale de la danse. C’est d’ailleurs une excellente raison de porter des ballerines pour sortir ensuite en discothèque ou night-club, pourvu que vous ne fassiez pas marcher sur les pieds. Les mouvement de danse avec la jupe mettent toujours en évidence les mollets et la ballerine permet particulièrement de mettre sur le devant de la scène les chevilles.

Porter des ballerines avec un short

Pourquoi pas ? Ici, le caractère déshabillé est plus prononcé et nul doute que la mise en avant des jambes et du fessier soit plus ou moins apprécié par chacun ou chacune. Cela dit, objet de confort souple, les ballerines ont le mérite d’être sortables dans de nombreuses circonstance, si l’on excepte les cas de pluies, de vents forts et d’intempéries évidemment. Voyons ici une manière de mettre en avant la féminité des jambes comme dans la photo qui suit.

short et ballerines en été

Short et ballerines en été

Ce qui reste essentiel dans la tenue, c’est de prendre soin de sa chaussure. Le plus mauvais effet proviendrait ici du fait de porter des ballerines sales. Et vous ? Aimez-vous mettre des ballerines de temps en temps ?

X.D