nom de domaine definition

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Définition

Le nom de domaine est par définition un ensemble d’adresses électroniques faisant l’objet d’une gestion commune. Par extension, on parle d’adresse web mais en réalité une adresse web peut-être une succession de chiffres comme un nom de domaine + un complément au nom de domaine lui-même, par exemple : monnomdedomaine.com/index.php. Pour visualiser un nom de domaine, il faut regarder dans la barre de votre navigateur, vous verrez tout simplement ici pour ce blog : bloglifestyle.fr. Disons que pour faire une analogie, c’est l’équivalent d’une adresse postale sur le Web qui ne préciserait par exemple pas le numéro d’appartement. Car, en effet, le nom de domaine peut être particulièrement “squatté” par des contenus tout à fait différents. Explications.

L’adresse sur le web expliquée

Un nom de domaine peut être composé d’un préfixe, par exemple www comme sur ce blog, d’un sous-domaine (par exemple blog.monnomdedomaine.com) qui permettra d’avoir une gestion de contenus dune autre nature par exemple, mais surtout d’une extension, ici le .fr. Il est tout à fait possible de solliciter autre chose qu’une extension en .com ou .fr. Les professionnels sur référencement vous conseillerons généralement d’utiliser des extensions nationales mais vous pouvez aussi vous orienter vers celles dites de premier niveau mais ce n’est pas une obligation. Elles sont nombreuses aujourd’hui et on pourra par exemple citer .buzz, .com, .info, .org, etc.

Le bureau d’enregistrement de domaines

Si vous voulez monter un site Internet ou un blog, vous aurez la possibilité de vous orienter vers un bureau d’enregistrement (registrar) pour trouver le nom de domaine idoine. Nous vous conseillons toujours de vérifier qu’il est disponible à l’achat avant de choisir cotre dévolu sur une marque ou un nom commercial d’entreprise. Observez également avec attention si le nom de domaine choisi ne veut pas dire autre chose dans un pays étranger, cela peut avoir des conséquences sur le long terme.

En référencement organique, si vous n’avez pas particulièrement de marque à défendre, il peut être intéressant de prendre ce que l’on nomme un “EMD” pour “Exact Match Domain. Ce dernier vous permettra dans le temps de faciliter le positionnement de votre site Internet sur une expression clef choisie. Très efficace sur des moteurs de recherche comme Bing, Qwant ou encore Ecosia, le nom de domaine exact est toutefois la cible de filtres par Google qui finit toutefois par donner du crédit plus au contenu qu’aux urls elles-mêmes.Pour exemple, vous souhaitez vendre des cafetières, cafetiere.com ou cafetiere.fr pourrait vous intéresser. Dans la mesure du possible, si vous visez un marché francophone, évitez l’usage de domaines en anglais ou en langue non française.

Utiliser des mails en rapport avec le nom de domaine

Pour améliorer le branding, il est intéressant d’utiliser des adresses mails qui sont supportées par votre marque. Si vous utilisez une adresse gmail; vous utilisez le nom de domaine “gmail” appartenant à Google ; il en est de même pour Yahoo ou encore hotmail. Afin d’améliorer l’image de marque de votre entreprise, si vous en avez une, pensez à utiliser un mail lié à votre nom de domaine. Des sociétés comme OVH ont très tôt compris cet intérêt en proposant des services à bas coût pour la création de mails. D’autres hébergeurs le font également et si cela représente un (très) petit budget, cela permet d’avoir des correspondances tout à fait conformes et rassurantes avec les clients et les fournisseurs.

X.D