record absolu liverpool fc

Le record absolu de points de Liverpool FC

Si, comme nous, vous aimez les exploits sportifs, vous avez certainement entendu parler du nouveau record absolu de points gagnés par Liverpool sur une première phase de championnat de Premier League. L’équipe des Reds, avec son trio affolant les défenses que sont Mohamed Salah, leader de l’équipe d’Egypte, Sadio Mané, meilleur joueur africain de l’année 2019 et le brésilien Roberto Firmino, un joueur fin devant le but et altruiste, a franchi un cap incroyable des 61 points en 21 journées. A ce rythme dingue, l’équipe est sur les bases des plus gros records de l’histoire en matière de points et de victoires engrangées dans un championnat quel qu’il soit, à savoir les fameux 106 points du Celtic de Glasgow de la saison 2016/2017 (tiens tiens, là bas aussi “You never walk alone“).

Une équipe capable de faire du turn-over avec Jürgen Klopp à la baguette

Ce qui est remarquable dans cette histoire, c’est que Liverpool a un banc de jeunes capable de faire le job lorsque les stars ne sont pas là, à l’instar de Curtis Jones lors du match contre Everton en FA Cup qui s’était joué à Anfield. Tout un symbole que cette victoire face à l’ennemi héréditaire et voisin de la maison des reds.

Il faut remarquer ici toute la lucidité d’un entraîneur qui fait les beaux jours des clubs où il passe, c’est-à-dire Jürgen Klopp, fin tacticien (probablement plus encore avec un style de jeu comparable que Philippe Montanier à Lens, le petit Liverpool de l’hexagone).

Autre fait notable, le nombre de Clean sheet de l’équipe de Liverpool depuis maintenant plus de cinq matches. Si les reds avaient quelques difficultés en début de saison en encaissant presque à chaque fois un but par match minimum, les réglages défensifs semblent aujourd’hui réels, aidés par une charnière forte composée de Virgil van Dijk et de Trent Alexander-Arnold notamment.

Les Reds peuvent-il continuer leur série ?

Ce n’est pas José Mourinho et Tottenham qui ont pu les empêcher jusqu’ici. Cela dit, le fabuleux derby le plus regardé au monde (devant El Classico Barça Réal) qui oppose Liverpool aux Red Devils (Manchester United) au prochain match est assurément un grand test. Les coéquipiers de Pogba, Rachford et Anthony Martial sont revenus dans une excellente dynamique de victoires, presque boulimique. Ce sera donc dans l’ambiance survoltée de Anfield que nous verrons si les Reds sont en capacité de tenir une cadence que la Premier League n’a pas vu depuis les années Thierry Henry à Arsenal.

En tous les cas, le monde du football regarde avec attention chaque journée pour voir enfin le premier faux pas de Liverpool, d’autant que les supporters des Reds, frustrés d’avoir été deuxième derrière Manchester City à un oint l’année dernière, attendent depuis plus de trente ans un sacre en Premier League.

X.D