Rafael Nadal : Le premier tennisman a cumuler 21 titres du Grand Chelem

Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal a poursuivi sa série de victoires en remportant son 21e titre du Grand Chelem contre le Russe Daniil Medvedev en finale de l’Open d’Australie, dimanche. L’instantané de ce match historique rejoint une liste impressionnante de statistiques de carrière pour l’une des plus grandes légendes du sport (pas seulement au tennis) qui reste inégalée au niveau international.

Retour sur une carrière de tennisman hors norme

Nadal a gagné plus que tout autre joueur dans l’histoire, dépassant Roger Federer et Novak Djokovic. L’Espagnol est également le deuxième à réaliser un “Grand Chelem en carrière” avec les quatre titres majeurs gagnés au moins deux fois (depuis l’ère Open qui démarra en 1968 puisqu’on se souviendra que les seuls joueurs a avoir réussi à faire un Grand Chelem en une saison reste Rode Laver (1962 et 1969) et Donald Budge (1938). Pour rappel, les joueurs de tennis rêvent de remporter un Grand Chelem depuis qu’ils ont commencé à manier leur raquette.

Le Grand Chelem, c’est quoi ?

Le terme “Grand Chelem” ne désigne pas seulement les quatre tournois majeurs remportés en une année que sont l’Open d’Australie à Melbourne, les Internationaux de France de tennis de Roland-Garros, le tournoi de Wimbledon sur gazon à Londres, l’US open sur surface dure à New-York. Il peut se réaliser également sur deux saisons de manière consécutive ou, comme dans le cas présent de Nadal, dans le cadre de la carrière entière (on parle alors de “Grand Chelem de Carrière”).

Le fait d’obtenir le même succès sur toutes les surfaces, qu’elles soient en dur ou sur gazon, et contre différents adversaires au cours d’une même période de compétition représente un exploit sportif exceptionnel. La Fédération internationale de tennis (ITF) a officiellement reconnu le terme “Grand Chelem” dans ces cas, alors même que le terme a été inventé par des journalistes sportifs dans les années 1930.

Nadal en carrière : C’est beaucoup de titres !

Bien qu’il n’ait que 35 ans, Rafael Nadal (dit Rafa) a déjà accumulé plus que la plupart des joueurs ne pourront jamais espérer accomplir avec en tout 90 titres sur le circuit homme au tennis (ATP). La star espagnole du tennis possède quatre titres de la Coupe Davis et deux médailles d’or olympiques en simple, ainsi qu’une durée exceptionnelle dans sa carrière en tant que numéro 1 mondial : 209 semaines (soit un peu plus de 5 ans en tout).

Le roi de la terre battue

Le roi de la terre battue

A ce jour, l’Espagnol, qui est le 5ème joueur le plus âgé à avoir participé à une finale de l’Open d’Australie à 35 ans et 241 jours, a désormais une chance réelle de s’imposer définitivement en termes de titres face au maestro suisse Federer ; Reste à voir si Djokovic peut ici le concurrencer un jour, le serbe ayant un an de moins mais ayant été par ailleurs exclu du tournoi en raison de ses positions sur le vaccin anti-covid.

Par ailleurs, Rafael Nadal est le plus grand joueur de tous les temps sur terre battue. Il a remporté 13 tournois à Roland-Garros sur cette surface, établissant un record qu’il sera presque impossible de battre. Ses performances sont sans précédent par rapport à n’importe quel autre type de jeu sur terre battue depuis 1968, date à laquelle on a commencé à recueillir des données à ce sujet. De même, le majorquin est vainqueur douze fois à Barcelone et onze fois à Monte-Carlo.

Pour rappel, sur les titres du Grand Chelem, Nadal a gagné  :

  • 13 fois Roland-Garros ;
  • 2 fois l’Open d’Australie ;
  • 2 fois Wimbledon ;
  • 4 fois l’US Open

… et de nombreuses finales et demi-finales perdues.

Avec une histoire sans pareille, il est l’un des joueurs les plus séduisants à avoir tenu une raquette. Ses dix ans de victoires consécutives et ses quinze ans d’intervalle entre les titres du Grand Chelem témoignent non seulement de son talent, mais aussi de la quantité de travail nécessaire pour atteindre un tel succès dans ce domaine compétitif.

X.D.

Laisser un commentaire