meilleurs clubs de rugby du monde

Quels sont les meilleurs clubs de rugby au monde ?

Contrairement à d’autres sports, et notamment au football, le rugby a la chance de voir des clubs français exister sur la scène européenne, chaque année d’ailleurs. Si le top 14 a vu beaucoup d’évolutions parmi les leaders ces dernières années, outre-manche, on retrouve de nombreux clubs anglais et gallois toujours au taquet pour être les plus représentés tout de même. Au-delà des émotions et surtout des prises à parti de clochers qui me font dire par exemple qu’en football, c’est bien Liverpool FC qui est le plus grand club de tous les temps (Je sais, le Real de Madrid a plus de victoire en Ligue des Champions patati patata), il faut prendre en compte la qualité intrinsèque des championnats pour évoquer cet état de fait dans le monde de l’ovalie. Mise à part cela, ne nous mentons pas, les plus beaux clubs mondiaux actuels sont européens, non ? #jenesuispaobjectif

Pourquoi les clubs anglais sont les plus forts au rugby ?

Certainement pas parce qu’ils ont inventé le ballon ovale. Non, en réalité, ils l’utilisent depuis plus longtemps que toutes les autres nations et finalement, le rugby reste au regard des autres sports assez jeune. Le professionnalisme, par exemple, date de 1995. De même, le rugby n’a fait son retour aux JO qu’en 2016 (et encore, il se pratique là à 7)

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! Inutile de renchérir, on comprend bien que ceux qui ont toujours voulu professionnaliser leurs sports d’élite (je pense aux britanniques) ont forcément une petite longueur d’avance. Cela dit, Clermont, Toulouse, Montpellier ou encore le Racing 92 font vraiment honneur au drapeau tricolore ces dernières années.

Quel classement prendre pour déterminer la hiérarchie au rugby ?

Le site les10meilleurs.fr s’est livré à ce petit exercice. Pour faire le classement suivant :

  1. Le Leinster (Irlande)
  2. Le Stade Toulousain (France)
  3. Saracens (Angleterre)
  4. RC Toulon (France)
  5. London WASPS (Angleterre)
  6. Munster (Irlande)
  7. Northampton Saints (Angleterre)
  8. Leicester Tigers (Angleterre)
  9. Harlequins (Angleterre)
  10. Bath Rugby (Angleterre)

Ce site très intéressant est parti du principe que chaque victoire en compétition rapporte des points. Seuls les vainqueurs, que ce soit en H Cup ou dans la petite coupe, remportent des points. Enfin, une primauté est donnée aux résultats les plus récents. Pourquoi pas en effet.

La réalité des victoires en European Champions Cup de rugby

Si l’on prend les performances des clubs et surtout les vainqueurs de cette compétition particulièrement, le classement évoqué plus haut colle à eu près puisque le Leinster et le Stade Toulousain sont les deux clubs les plus capés de l’Histoire. Pour le second, on ne saurait que regretter cette année 2019-2020 qui montre de réelles faiblesses en championnat Top 14. Toulon a une bonne place avec ses victoires consécutives. L’Angleterre est également logiquement la plus représentée avec ses 9 titres en tout.

X.D.