equipement situation de handicap

Quel équipement possible pour une situation de handicap ?

Plus qu’un fardeau, le handicap est une occasion de réévaluer sa vie. L’équipement peut être bénéfique à bien des égards, notamment en termes d’indépendance et de confort. Il offre aux personnes handicapées davantage d’options quant à la façon dont elles souhaitent occuper leur temps, ce qui présente de nombreux avantages tels que la possibilité de préparer la nourriture ou de s’occuper de ses besoins en matière d’hygiène à sa guise plutôt qu’à la convenance de quelqu’un d’autre. Les équipements médicaux actuels permettent d’avoir un meilleur contrôle nos vies, ils sont disponibles également facilement sur Internet comme chez Actif Médical.
Grâce à un financement disponible par le biais de subventions publiques, cet achat d’équipement peut sembler aussi moins  coûteux,  il vous permet de réaliser des économies puisque la Sécurité Sociale (mais aussi les mutuelles) intervient dans son financement. Zoom sur les équipements dans une situation de handicap.

Les fauteuils roulants en situation de handicap

A tout moment de l’existence, il est possible pour tout à chacun de se retrouver en fauteuil roulant. Les fauteuils roulants sont utilisés pour rendre la vie plus facile à ceux qui ont un handicap physique. Le fauteuil roulant est souvent considéré comme une extension du corps du patient, qui l’aide dans tous les domaines où il a un besoin urgent d’assistance : Il s’agit de l’aider à la maison ou dans ses activités quotidiennes.

Les prix de location des fauteuils roulants varient en fonction du type de fauteuil que vous souhaitez louer. Les fauteuils roulants manuels peuvent aller de 395 € pour un petit fauteuil léger à 960 € avec plus d’options comme un appareil électrique si la vitesse et la facilité d’utilisation sont nécessaires dans votre situation, tandis que les fauteuils verticaux commencent à 1500 euros et atteignent parfois près de 5200 euros. Si vous êtes sportif de haut niveau, les montants peuvent encore grimper.

Les cannes de marche, une alternative pour la station debout

La canne est un bâton de marche (avant même d’être un outil affecté à la santé), et elle est utilisée depuis des siècles pour aider les personnes incapables ou trop infirmes à vaquer à leurs occupations quotidiennes. La première fois que ce terme a été attesté dans des textes de langue anglaise, c’était vers XVIe siècle, lorsque “cane” a commencé à prendre son sens moderne de “bâton léger sur lequel on s’appuie pour se déplacer”, de l’italien “canna”.

Vous pouvez acheter votre canne de marche dans une pharmacie ou auprès d’un professionnel de l’équipement médical agréé comme celui précisé plus haut. Vous pouvez également l’acheter en ligne sur prescription d’un physiothérapeute/médecin si vous le souhaitez. La seule différence est que vous recevrez une feuille de soins à envoyer à votre compagnie d’assurance-maladie – tout simplement parce qu’ils ne reconnaissent pas les cartes lors du paiement sur Internet.

Le lit médicalisé lorsque l’on doit être allongé

Concernant le lit médicalisé, les frais de ce traitement sont pris en charge à hauteur de 65% par l’Assurance Maladie (et même plus si vous êtes exonéré du ticket modérateur). Le complément peut être financé par votre mutuelle.

Le lit médicalisé est prescrit par le médecin ou le spécialiste. Ce dernier déterminera l’état du patient et son degré de handicap, ce qui permet d’évaluer l’équipement dont il a besoin pour sa qualité de vie au quotidien.

La location d’un lit médicalisé implique toujours l’achat d’un matelas médicalisé approprié. La livraison et la collecte à domicile sont également disponibles pour ceux qui en ont besoin, avec des prix personnalisables sur demande en fonction du fournisseur.

C.S.