Œnologie : Comment bien choisir son vin ?

A l’occasion d’un diner entre collègues, il se peut que vous vous retrouviez complètement perdu lorsque vous devez choisir le vin. En effet, choisir le bon vin c’est aussi faire preuve d’une certaine courtoisie envers son prochain. Alors voici nos quelques astuces pour ne jamais vous tromper sur le choix du vin.

Quels critères prendre en compte pour un vin blanc ?

Comment bien choisir un vin blanc ? Premièrement, vous devez apprendre à lire une étiquette de vin pour savoir à quel vin avez-vous affaire, vous en saurez dès lors davantage sur sa nature. Ensuite, vous pouvez tout simplement faire confiance aux bonnes personnes ou par le biais du bouche à oreille. Vous devrez vous tenir ouvert à l’univers du vin et assimiler la moindre information qui pourrait vous être utile dans le choix du vin. Enfin, le meilleur moyen de choisir un vin est de goûter, regoûter, encore et encore, jusqu’à temps de trouver le bon.

Pour les amateurs de vins blancs secs, nous vous recommandons de choisir notre AOC Bordeaux blanc, ce vin blanc sec et fruité sera parfait pour être servi en apéritif ou à l’entrée.

Comment choisir un vin rouge ?

Pour choisir le vin rouge parfait, le mieux étant de goûter le plus de cépages possibles pour savoir à quels arômes êtes-vous plus sensibles ou non. Le vin rouge parfait, c’est savoir trouver un bon équilibre entre l’acide, le sucre, le tanin et l’alcool.

De quelle manière peut-on choisir un vin rouge ? Alors, tout d’abord, vous ne devez surtout pas vous fier au prix, un prix élevé n’est pas forcément synonyme de qualité. Vous pouvez trouver de très bons vins rouges aux environs de 5€ et au contraire payer un vin très cher et être déçu. Pour choisir un vin rouge, vous pouvez faire confiance aux grands noms comme Saint-Emilion, Chablis ou encore Sancerre etc. Le millésime a toute son importance dans le choix du vin, vous devez alors étudier les conditions météorologiques de l’année en question. Enfin, le plus simple est de vous adresser directement à un spécialiste du vin, vous pouvez très bien vous renseigner auprès du petit caviste du coin.

Selon vos goûts en matière de vin, vous pouvez choisir de le consommer dans sa jeunesse ou alors décider de le faire vieillir. Si vous souhaitez le conserver dans le but de le faire vieillir, il vous faudra alors choisir un vin avec un potentiel de garde important. C’est-à-dire un vin avec des tanins structurés, une intensité d’arôme forte et surtout un vin avec de la structure et de la matière. Vous pouvez tout à fait choisir un St Emilion grand cru ou encore un Pommard de Bourgogne.

Pour les amateurs de vin rouge léger, il faut savoir qu’ils viennent essentiellement de la partie nord de la France, là on retrouve le moins de soleil. Ils peuvent provenir de la Vallée de la Loire, Alsace ou encore de Bourgogne. Les vins rouges légers ont des tanins plus souples, des arômes moins intenses mais toujours une acidité relativement élevée pour conserver la fraicheur en bouche. On vous conseille des vins rouges légers comme notre Alsace Pinot noir ou le Chinon par exemple.

En ce qui concerne les vins rouges puissants, il faut savoir que ce sont des vins charpentés, expressifs qui nous viennent tout droit des régions ensoleillées comme Bordeaux, la Vallée du Rhône ou encore le Languedoc-Roussillon. Parmi ces vins puissants, on retrouve le Cabernet Sauvignon, la Grenache, des vins parfaits pour accompagner vos viandes rouges.

O.M