Les spiritueux utilisés en parfumerie

Lors de la fabrication de parfums, l’alcool est très souvent utilisé dans le but de diluer les matières premières qui entrent dans la composition. Souvent décortiqués pour retrouver leurs fragrances, vin, champagne, whisky et bien d’autres spiritueux apportent ainsi une note particulière aux parfums. En voici quelques-uns qui ont de quoi surprendre.

Le champagne

En œnologie, on le sait, c’est la France qui est le premier pays à fabriquer le champagne. Il s’agit d’un vin, mais effervescent, qui tire son appellation du village du nom de Champagne, qui se trouve au Nord-est de la France. Cette pratique ne date pas d’aujourd’hui, puisque le champagne y est produit depuis le 3ᵉ siècle après J.-C. Aujourd’hui, il s’agit d’un vin que l’on déguste très souvent pour célébrer un événement comme un mariage. Il a donc un sens joyeux, mais également luxueux.

Dorénavant, le champagne n’est plus seulement utilisé comme boisson. En parfumerie, ses accords sont reconstitués à travers des matières premières dont le davana, l’ambrette, l’huile essentielle de genièvre, etc. Toutefois, il est possible d’obtenir une huile essentielle de champagne. Pour cela, la lie de vin de champagne est distillée. Dans un parfum, le champagne apporte des notes sucrées et subtiles. Elle peut avoir plusieurs notes telles que la réglisse, le caramel, les fruits rouges, les hespéridées, les amendées, etc.

Le Rhum

C’est à la Barbade en Amérique centrale que le rhum aurait vu le jour en 1688. Il s’agit d’une eau-de-vie qui est obtenue à partir de la distillation de la canne à sucre. Lorsque le rhum est mis en vieillissement, on en obtient différentes qualités.

En ce qui concerne la parfumerie, c’est après avoir extrait le rhum qu’il est utilisé de façon naturelle. Il n’est pas rare de retrouver ses notes extravagantes dans certains parfums, leur apportant une senteur gourmande. Selon la conception, il est possible de détecter des notes de noisette, de miel, de cannelle, de vanille, de gingembre, etc.

Le Whisky 

Les irlandais et les écossais ne s’entendent pas sur l’origine du whisky. En effet, les écossais se basent sur des traces écrites de l’histoire pour affirmer être les premiers à avoir découvert cette boisson. Les irlandais à leur tour se basent sur l’histoire des conquêtes historiques pour pouvoir justifier être les créateurs du whisky. Par contre, une chose est certaine, ces deux peuples n’ont pas la même méthode de fabrication. D’ailleurs, il semblerait que le whisky d’origine irlandaise ressemble plus à une eau-de-vie parfumée.

En parfumerie, le whisky s’obtient uniquement à partir d’orge maltée germée. Dans les parfums dans lesquels il est utilisé,  on retrouve sa note boisée. C’est ainsi que les parfums revêtent des notes tourbées, de fleur fraîche, de miel, de foin, de fruits secs, d’orge fumé, de bruyère, et même d’herbe fraîchement coupée.

Le Limoncello

Direction l’Italie pour cette liqueur de citron. Elle est obtenue par macération d’écorces de citron dans de l’alcool purifié. Cette macération dure plusieurs semaines, de sorte que tout l’arôme du citron soit retiré. Pour finaliser la boisson, du sirop à base d’eau et de sucre est ajouté. C’est à Massimo Canale italien de Capri que l’on doit cette marque Limoncello.

Dans le monde de la parfumerie, cette fragrance est obtenue à base d’huiles essentielles d’agrumes et d’aromates. La note à la fin est douce et fraîche, avec des senteurs d’agrumes.

Le Gin

Une eau-de-vie est apparue aux Pays-Bas, et c’est le Genever. Au XVIIᵉ siècle, lorsque les anglais ont commencé par le produire aussi, elle a été surnommée Gin, appellation qui lui est restée depuis lors. Le gin est donc d’origine hollandaise, et c’est par distillation d’alcool de farines de seigle et de maïs fermenté, qu’on l’obtient.

Dans cet alcool, des aromates, des écorces d’orange, de l’anis, du cumin, des baies de genièvre principalement sont trempés, mais pas seulement. Il y a également de la réglisse, de la cardamome, de l’amande, du fenouil, et de la coriandre.

Tous les aromates utilisés pour la fabrication du gin, sont utilisés pour le reconstituer en parfumerie. Cette eau-de-vie fait partie de la famille aromatique, et on peut retrouver toutes les senteurs précitées dans ces parfums, et plus encore. On peut découvrir par exemple des notes mentholées, épicées ou encore camphrées.

Notons pour finir que ces spiritueux évoqués ne sont que quelques-uns parmi les nombreux qui sont utilisés dans l’univers de la parfumerie.

 

L.R

Laisser un commentaire