eduquer et vivre a la spartiate

Peut-on vraiment élever et vivre comme un spartiate ?

On parle en réalité d’élever ses enfants à la spartiate, c’est l’expression consacrée pour dire que l’on “élève et vit à la dur“. Que l’on ne se trompe pas, il s’agit ici de parler plutôt d’éducation dure que de toute autre forme d’apprentissage ou de manière de conduire sa propre vie. Les spartiates, de Sparte en Grèce, connurent un exemple de civilisation qui marqua l’époque (y compris les ennemis athéniens lors de la Guerre du Péloponnèse de 431à 404 avant Jésus-Christ) mais aussi les historiens et hagiographes des plus grands noms comme Léonidas (le Roi héros face aux Perses lors de la bataille de Thermopyles).

Le mode spartiate peut-il exister au Troisième Millénaire ?

Il y a une grande part d’imaginaire dans l’histoire des spartiates, en tous les cas il est reconnue qu’à une époque, il y avait des rois légendaires à l’instar de Eurysthénès (vers 930).

L’austérité et le partage étaient destinés à être des facteurs de cohésion. Sur le plan de la famille, les mesures prises pour assurer la procréation notamment, le droit qu’avait n’importe quel père d’exercer son autorité sur n’importe quel enfant, les cérémonies de mariage aux antipodes des fastes que l’on connaît de nos jours, la vie de caserne sont autant d’indices quant à la dureté de l’existence spartiate. Il apparaît pour ces raisons, aussi parce que ce peuple grec préparait la guerre pour avoir la paix, que nous ne pouvons envisager réellement une telle manière de vivre aujourd’hui.

Y-a-t il des motifs à s’inspirer de la vie spartiate ?

N’oublions pas le caractère militaire de la vie des spartiates, ceci peut sembler un peu excessif dans les modes d’organisation de nos civilisations contemporaines. Sur le plan philosophique, en revanche, la question reste posée. Vivre de peu est une tradition philosophique ancienne qui permet des analogies avec la vie spartiate (on pense particulièrement au stoïcisme). Cela dit, c’est ici pour nous l’occasion de dire que la vie philosophique, y compris dans l’épicurisme, s’inspire d’une vie simple et éloignée des activités économiques (comme les spartiates). enfin, pas de propriété chez Sparte. En sommes-nous capables ? Difficile non, surtout si l’on souhaite de temps en temps sortir en soirée avec ses amis 🙂

X.D