Pourquoi pratiquer le yoga ?

La pratique du yoga est source de nombreux bienfaits qui agissent directement sur notre corps et notre esprit. A l’origine, le terme « yoga » vient de « yug », qui signifie littéralement union. Le yoga permet alors l’union de l’esprit, du corps, du mental et de la conscience.

Les bienfaits du yoga

Pratiquer le yoga, c’est aussi bénéficier de nombreux bienfaits, agissant directement sur notre corps et esprit. Alors si vous ne le savez pas encore, nous allons vous dévoiler les bienfaits indénombrables du yoga. La première chose à savoir étant que le yoga permet l’assouplissement des muscles et le renforcement musculaire. De plus, le yoga permet de corriger les différentes erreurs de postures dues principalement à des problèmes chroniques de dos. Parmi les bienfaits physiques, on remarque aussi que les os se solidifient au fil du temps.

Il dispose également de nombreux bienfaits spirituels, c’est-à-dire qu’il permet d’accroître la confiance en soi en nous apprenant à nous connaître et à prendre conscience de nos capacités mais aussi de nos limites. Le yoga est l’un des meilleurs moyens pour réduire le stress en dirigeant notre attention sur notre corps et notre respiration. En effet, le yoga est une manière efficace de soulager les états d’anxiété. Il permet également de développer sa capacité de concentration grâce à des exercices d’équilibre. Enfin, vous pourrez retrouver une vie sexuelle plus épanouie grâce au yoga : il améliore ainsi le désir, l’excitation et l’orgasme chez les femmes.

La pratique du yoga entraîne de nombreux bienfaits sur la santé. En effet, il a été démontré que le yoga permettait une diminution du taux de sucre dans le sang chez les diabétiques. Puis, les personnes qui pratiquent le yoga ont moins de risques de développer des risques cardiovasculaires comme le cholestérol par exemple. Enfin, elle permet également de diminuer la tension artérielle et de retrouver une bonne capacité pulmonaire.

Vous pourriez également retrouver bien d’autres bienfaits dans la pratique de la sophrologie.

Les différents types de yoga

La pratique du yoga ne se limite pas essentiellement à effectuer des postures, différents types de yoga existent pour satisfaire les envies de tous. Tout d’abord, nous retrouvons les yogas dynamiques, parmi lesquels nous avons le Yoga Ashtanga. Ce dernier permet de renforcer et assouplir le corps grâce à un enchainement de postures effectuées au rythme de la respiration. Le Yoga Ashtanga permet ainsi d’améliorer le système cardio-vasculaire. Parmi les yogas dynamiques, nous avons le Yoga Vinyasa, qui est le plus dynamique de tous. Il se présente par un enchainement de postures fluides et notre attention doit se porter exclusivement sur le changement de position.

Si vous souhaitez vous essayer à un yoga moderne et dynamique, alors le Power Yoga est fait pour vous grâce à son enchainement de postures dynamiques dans une salle chauffée. Ensuite, nous avons le Hatha yoga, qui est un yoga plus doux, il permet de travailler les postures et la respiration. Il agit directement sur notre corps et notre esprit et permet de se détendre et se recentrer sur soi-même. Enfin, pour ne pas tous les citer, nous retrouvons le yoga du sommeil également appelé Yoga Nidra, il apporte une grande relaxation. Ce type de yoga permet de se concentrer sur le bien-être physique mais aussi sur l’aspect émotionnel est spirituel.

O.M