pharmacie en ligne

Peut-on se fier à une pharmacie en ligne ?

Depuis plusieurs années maintenant, il est possible de commander des médicaments en ligne. Seulement voilà, quand on est un particulier, on peut être tenté de se demander s’il est judicieux de faire appel à une pharmacie en ligne pour pouvoir se soigner. Une question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article.

Commander des produits de parapharmacie

Dans un premier temps, il convient de séparer les différents types de produits. En effet, il y a pharmacie et pharmacie et dans ces dernières on trouve bien évidemment des médicaments que vous ne pouvez vous procurer que sur ordonnance, mais aussi des produits que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces d’une certaine envergure et qui proposent des produits de parapharmacie. Bien évidemment concernant ces derniers, acheter en ligne auprès d’une pharmacie qui vend par Internet ne sera pas différent de si vous achetiez en grande surface. On peut considérer ici que la valeur conseil n’est pas essentielle et / ou que vous l’avez déjà eue au préalable.

Concrètement, un exemple comme celui des vitamines ou encore d’un complément alimentaire avec du calcium, ne nécessitent pas forcément d’avoir affaire à un pharmacien expert pour que ce dernier vous les conseille comme par exemple avant d’aborder la période hivernale et pour mieux passer celle-ci en pleine forme.

Commander des médicaments en ligne

À l’inverse, si l’on parle de médicaments en ligne et non plus de produits de parapharmacie et s’il vous faut une ordonnance, cela n’est pas la même chose. Toutefois, le fait de commander en ligne n’est pas nécessairement une mauvaise pratique ou une pratique risquée pour autant. En effet, avec l’avènement du numérique et de la vente en ligne, il était logique en termes d’évolution que nous en venions au fait de pouvoir acheter des médicaments sur Internet sans quitter son domicile.

Cela étant dit, la santé étant un sujet important et dans lequel on ne peut pas faire n’importe quoi, le fait de pouvoir vendre des médicaments sur Internet et soumis à des contraintes strictes. Ainsi, pas d’officine en ligne, ni davantage, comme nous le confiait nos amis ZooSanté, de pharmacie vétérinaire en ligne si vous ne disposez pas d’un établissement physique en parallèle.

L’assurance si vous devez acheter des médicaments pour vous ou pour vos animaux (qu’il s’agisse d’animaux d’élevage ou de compagnie) de bien avoir un e-commerçant compétent pour vous vendre les produits et / ou médicaments dont vous avez besoin.

Attention malgré tout, si le fait de pouvoir vendre des médicaments en ligne est soumis aux règles que nous venons d’évoquer, il y aura toujours des sites peu scrupuleux qui chercheront à se faire passer pour d’authentiques officines pour vous extorquer des fonds en récupérant vos informations bancaires. Comme pour tout autre type d’achat que vous pourriez faire sur Internet, les conseils habituels de vigilance s’appliqueront et la recherche de la pharmacie physique adossée à la pharmacie en ligne sur laquelle vous vous apprêtez à commander doit être un bon moyen de voir s’il s’agit d’une officine dûment établie, chose qu’un petit appel téléphonique (vous devez pouvoir trouver le numéro de téléphone dans les mentions légales du site) devrait rapidement vous confirmer. Autre stratégie intéressante quand celle-ci peut s’appliquer, commander auprès d’une pharmacie en ligne dont vous connaissez l’établissement physique associé et là, vous serez tranquille et pourrez alterner les commandes de médicaments en ligne pour gagner du temps dans votre organisation personnelle et vous rendre sur place pour conserver un lien de confiance avec votre pharmacien près de chez vous.

C.S