a quoi sert le calcium

A quoi sert le calcium pour la santé ?

Si vous vous intéressez à votre santé, nul doute que vous regardez ce que vous mangez. Et parmi les choses que les professionnels nous évoquent dans l’alimentation, il y a le calcium (symbole chimique Ca). C’est en réalité tout à fait logique car le calcium est le minéral le plus fréquemment rencontré dans nos organismes, notamment par sa présence dans le squelette. Zoom sur son rôle majeur dans notre santé au quotidien.

Pourquoi consommer régulièrement du calcium ?

Nos os contiennent, tenez-vous bien, 1 à 1,2 kilogrammes de calcium dont la fonction principale est de contribuer à la solidité et la résistance de la structure osseuse. En revanche, le calcium corporel extra-osseux a une autre fonction : il participe à des besoins vitaux de l’organisme comme la coagulation sanguine, la conduction des messages nerveux ou encore la contraction musculaire. On comprend donc son intérêt très clairement pour les sportifs amateurs et professionnels qui mettent parfois à rude épreuve leurs muscles.

Consommer régulièrement du calcium, c’est assurer une masse osseuse optimale et prévenir par la même occasion la perte osseuse liée à l’âge.

Il faut comprendre que l’os est un tissu dynamique qui subit, jour après jour, année après année, un processus permanent de destruction et de reconstruction. Les professionnels, sur le sujet, évoquent la notion de remodelage osseux au cours duquel les cellules, les octéoclastes (non pas les iconoclastes !), détruisent le tissu osseux usé, alors même que d’autres, les ostéoblastes (le blast, en anglais, c’est l’explosion), en construisent du nouveau.

Comment obtenir plus de calcium ?

Par l’ingestion de celui-ci ? Certes, le poisson est bon pour la santé, le lait et les produits laitiers sont reconnus pour leur apport, certaines eaux minérales comportent aussi du calcium. Pour ces dernières, pensez à lire les étiquettes, c’est toujours instructif. Cela dit, l’apport seul ne suffit pas. Il est démontré ainsi que les effets de l’exercice physique permettent un accroissement de la masse osseuse obtenu par un entraînement physique régulier. En effet, la répétition, les contraintes mécaniques des mouvements musculaires renforcent les os. Ce sont surtout les sports qui impliquent de la mise en charge comme la course à pied, le tennis, le football. C’est moins le cas pour d’autres sports pourtant tout à fait recommandables par ailleurs comme la natation.

X.D