Dormir nu quand il fait très chaud : une mauvaise idée ?

Il n’est pas simple de se rafraîchir en période de canicule, et les astuces n’y changent pas souvent grand-chose. Pour survivre, chaque personne a ses petites habitudes qui l’aident à tenir aux heures les plus chaudes. Pour ceux qui ont les moyens, la climatisation vient à leur aide, mais la facture énergétique s’en ressent, et ça ne fait pas sourire la planète non plus. En ce qui concerne les petites astuces pour faire face à la chaleur, certaines sont de très belles astuces à partager. D’autres par contre sont à prendre avec des pincettes, sinon, à bannir. Parmi ces derniers, il y en a un qu’un grand nombre de personnes fait sans savoir que c’est contreproductif : dormir nu quand il fait chaud !

La fausse bonne idée

Il faut bien pouvoir trouver toutes les techniques de relaxation possibles pour parvenir à trouver le sommeil la nuit, quand il fait extrêmement chaud. En effet, lorsque la chambre à coucher se transforme en chaudière malgré les portes et fenêtres ouvertes, on est fortement tenté de jeter tout vêtement et de se mettre nu pour dormir. Cela se comprend parfaitement, puisque l’on arrive à un tel point où l’idée même des vêtements dérange.

Cependant, il semblerait que ce ne soit pas une si bonne idée que ça.  Rester nu quand il fait chaud est très tentant, on vous l’accorde. Toutefois, au moment de vous mettre au lit, il vaudrait mieux éviter. Cela est vivement recommandé, car si vous pensiez trouver plus facilement le sommeil de cette manière, vous vous trompez. Cette manière de procéder perturbera encore plus votre repos, alors optez plutôt pour une tenue légère en coton.

La vraie bonne idée

Les vêtements légers et en coton sont vos alliés les nuits de canicule. A défaut, veillez à ce que les tenues que vous porterez soient conçues en fibres naturelles. En effet, quand il fait chaud, il est inévitable que vous transpirez. De ce fait, si vous êtes nu, votre transpiration restera sur vous, ou mouillera la literie. Puisque votre corps reste humide, il aura du mal à évacuer la chaleur.

Pourtant, il aurait suffi que vous portez un vêtement en coton pour régler le problème. En effet, le coton avec sa grande capacité d’absorption, empêchera l’humidité de s’installer. Ce qui favorise une réduction de votre température corporelle.

Autres comportements à bannir quand il fait chaud

Les fausses bonnes idées sont plus nombreuses qu’on ne le pense :

De l’eau glacée en période de chaleur

La tentation est vraiment élevée quand il fait chaud, de prendre une eau bien glacée pour se désaltérer. Lorsque vous succombez, vous ressentez immédiatement une sensation de fraîcheur immédiate, mais oh combien éphémère ! Le corps ayant été programmé pour avoir une température de 37°C en permanence, elle atténue rapidement l’eau très froide que vous avez bu.

Pour y parvenir, l’organisme est obligé de puiser dans ses réserves d’énergie, afin de pouvoir se réchauffer. En faisant cela, il produit de la chaleur, or c’est ce que l’on cherche à éviter. Un processus qui fatigue le corps également. Le mieux serait de boire une boisson chaude ou au moins une boisson tiède. De cette façon, l’organisme n’éprouve pas le besoin de se réchauffer et de produire de la chaleur.

La douche froide

Toujours poursuivie par l’idée de se rafraîchir, prendre une bonne douche froide semble être un super moyen de baisser la température du corps. Vous avez sans doute l’impression que votre corps est en feu, et la fraîcheur de l’eau semble si délicieuse…erreur. La sensation ne durera qu’un instant, tout comme avec l’eau glacée à boire. Le corps, pour lutter contre le froid brusque, se réchauffera en produisant de la chaleur. Aussi, la différence de température peut provoquer un choc thermique. Une douche tiède quand il fait chaud, est la meilleure façon de vous rafraîchir, sans perturber la température de votre corps.

Boire beaucoup trop

Certes, il faut beaucoup plus s’hydrater quand il fait chaud, mais attention à ne pas exagérer non plus. Gardez en tête l’intervalle entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. De même, les boissons qui ont un effet diurétique sont à éviter. Il s’agit entre autres de la bière, des sodas, des thés, cafés. Attention à ne pas en abuser.

Pour conclure, au regard de tout ce qui a été dit, on peut donc affirmer qu’il n’est pas conseillé de dormir nu quand il fait chaud.

 

L.R

Laisser un commentaire