quels sont les bienfaits de l'huile d'argan

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est tirée de l’arganier, un arbre qui est particulièrement présent au Maroc et qui fait l’objet de nombreuses spéculations à la fois dans la cosmétique et dans les esprit. Pour cause, l’arganier est souvent considéré comme un arbre aux nombreuses histoires. L’huile que l’on utilise est issue de l’amendon, la chair du noyau du fruit produit par l’argane. On glose souvent sur les bienfaits de l’huile, son pouvoir relaxant et tonique, etc.

Quelles propriétés a l’huile d’argane ?

L’argane est un produit riche au point que certains la consomme de la manière suivante : Avec l’équivalent de deux cuillères à soupe, on peut remplacer utilement le beurre et les graisses animales. Encore faut-il ici prendre bien connaissance du produit que vous achetez, n’oubliez pas de lire notre article sur le acides gras trans. Riche en vitamine E, l’huile d’argane a la propriété de provoquer “la stimulation d’une activité enzymatique liée à la détoxification et à la défense antioxydante des cellules”. Riche également en tocophérols, sa composition est naturellement bien équilibrée en acides gras insaturés.

L’huile d’argane utilisée sur le corps

L’huile d’argane peut s’appliquer sur le visage le soir. Photosensibilisante, le jour à la lumière, elle risque de laisser des taches brunes. C’est un produit que de nombreux instituts de beauté utilisent dans leur gamme de produits et huiles essentielles. Prenez le temps d’étudier son potentiel de bien-être pour vous.

Lisser, hydrater et faire briller

Si vous ajoutez à deux cuillères de henné en poudre une cuillère à soupe d’argane et un demi verre de jus de citron, vous pourriez par exemple enduire votre corps de cette pâte pendant quinze à trente minutes. Le rinçage suit évidemment. Cette méthode se fait traditionnellement au hammam avant un gommage qui est ainsi facilité. Il peut également se faire chez vous avant la douche ou le bain. On lui confère souvent des vertus antiseptiques et anti-allergiques. Cela dit, il est possible de faire des allergies soi-même à l’argan, vérifiez auprès d’un professionnel de santé.

Après le hammam ou la douche, vous pouvez vous enduire d’argane à laquelle on ajoute un peu de fleur d’oranger et d’huile de romarin. Les sensations et effets escomptés alors sont la détente des muscles, la relaxation de la peau.

Combattre les rides liées à l’âge ?

Aujourd’hui, on fait le lien entre le vieillissement, les radicaux libres et le processus oxydant. Or, les vitamines C et E sont des antioxydants, comme certains oligoéléments et polyphénols. L’huile d’argan peut être utilisée dans une pratique assez régulière pour combattre les aspects du vieillissements. Il suffit alors de s’en masser doucement le visage avec le bout des doigts en cercles concentriques. Appliquez chaque soir sur le visage du sérum d’argane. Il s’agit ici de l’huile pure et préparée manuellement avec des amendons crus et sans adjonction d’eau (C’est assez rare sur le marché).

En théorie, les premiers effets de l’atténuation des rides s’observent après un mois. Cette méthode est aussi employée pour lutter contre l’aspect des cicatrices mais l’opération sera a répéter plus longtemps.

Faire briller les cheveux

Parmi les bienfaits de l’huile d’argan, il est très connu que la substance fasse briller les cheveux. Appliquez l’huile d’argane trente minutes avant le shampoing. Autre technique : mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à café d’huile d’argan et une cuillère à soupe d’huile de ricin, deux cuillères à café d’huile de germe de blé, une cuillère à café d’huile de jojoba, une cuillère à café de vinaigre de pomme pour finir ; Massez vos cheveux avec la mixture et laissez agir.

N’oublions pas l’origine orientale de l’huile d’argan. Pour se laver les cheveux, les femmes berbères prennent parfois de petits cactus sans épines et des galettes de tourteau (la pâte de l’argane). Le mélange donne une mousse liquide et cette pâte visqueuse ainsi créée est utilisée pour se laver les cheveux en les rendant abondants et brillants.

Adoucir les lèvres gercées

Vous pouvez mettre l’huile d’argane sur les lèvres et faire des massages très doux en frottant les lèvres l’une contre l’autre. C’est une opération facile à répéter chaque soir par exemple.

L’huile d’arganier est utilisée dans de nombreuses techniques et méthodes de bien-être qu’il est difficile de relater entièrement dans cet article. On l’utilise par exemple aussi pour fortifier les ongles, soigner ses gencives et blanchir ses dents, traiter la peau sèche et même l’acné. Pensez toutefois à consulter votre médecin en cas de doute, l’huile d’argan n’est en aucun cas un remède, bien plus un produit de bien-être.

X.D