quel chauffage choisir pour sa maison

Quel chauffage choisir pour sa maison ?

En plein hiver, c’est souvent à cette période que l’on se dit que l’on aurait du choisir un autre mode de chauffage. Bien entendu, on cherche à compenser les pertes d’énergie, notamment en isolant les fenêtres du froid. Oui, tant pour le confort que pour le budget, rien ne sert de chauffer une maison ou un appartement si celle-ci ou celui-ci est mal isolé. Cela dit, il existe plusieurs technologies aujourd’hui qui ont le vent en poupe. Commençons d’abord par nous poser la bonne question : Devons-nous avoir un chauffage central ou des appareils individuels ? Telle est la question…

Utilité du chauffage central dans la maison

Ce dernier apporte un confort inégalable bien qu’il soit plus complexe et onéreux à poser. En revanche, lors que le chauffage central est mis en place, son cout de fonctionnement devient nettement inférieur à celui de radiateurs individuels alors même qu’il a une performance égale. Certains fabricants proposent des kits tout faits d’installation, encore faut-il bien choisir si l’on veut de l’électrique, du fuel, ou toute autre forme d’énergie. La mode suit souvent les cours des matières et c’est la raison pour laquelle on retrouve du chauffage central au gaz de réseau, au fuel ou encore par exemple des chaudières polycombustibles.

Si vous êtes acheteur d’un bien immobilier, pensez au chauffage central immédiatement !

Quelle énergie choisir pour son chauffage central ?

Le gaz de réseau est souvent l’option choisie dès lors qu’elle est possible et ce, dans l’essentiel des régions françaises où le gaz est distribué. C’est une énergie globalement assez propre au regard du fuel par exemple mais qui est soumise évidemment aux turpitudes des marchés. La chaudière est assez légère et peut être simplement murale.

Les chaudières au fuel sont a contrario de gros appareils demandant un local indépendant de 8 mètres carré au moins, avec un sol bétonné et isolé des locaux de l’immeuble d’habitation. On les place ainsi dans des caves o des dépendances pour plus de sécurité et surtout à cause des odeurs. Il faut aussi prévoir un système de stockage du combustible. Comparativement à d’autres systèmes, les chaudières à fuel sont généralement robustes.

Les chaudières polycombustibles peuvent être intéressantes pour leur consommation en bois mais sont parfois employées avec du mazout, du charbon de bois même. Encore faut-il pouvoir s’en procurer aisément. Leur prix est assez élevé mais la robustesse du système rassure sur l’entretien et le fonctionnement dans la durée. L’intérêt des chaudières à double foyer est de passer automatiquement d’un combustible à l’autre.

Les planchers solaires directs ont connu un grand succès ces dernières années pour leur côté écologique, voire pour les aides à l’installation qui ont pu exister (notamment avec les subventions de l’ADEME). Le solaire peut en effet servir à la production d’électricité photovoltaïque ou de chauffage. Ici, il s’agit donc de solaire thermique pour le sujet qui nous concerne. C’est surtout valable pour les régions de fort ensoleillement comme la Provence-Alpes-Côte-d’Azur; le Languedoc-Roussillon, la Corse, le Rhône-Alpes ou encore le Poitou-Charentes.

Prendre le temps de faire des devis auprès des chauffagistes

Pour avoir une opinion bien prononcée sur le système de chauffage à mettre en place chez vous, pensez à bien demander des devis auprès de professionnels qualifiés et compétents, évitez notamment celles et ceux qui vous démarchent par téléphone. Il faut en effet avoir un professionnel devant soi pour dialoguer sur vos besoins de chauffage qui dépendront essentiellement des superficies à couvrir, de la taille de la famille, de l’exposition de la maison également. Les budgets peuvent également être très importants, autant faire plusieurs devis avant de choisir.

X.D