Affaissement d’une maison : que faire ?

Quand on parle d’affaissement, cela a rapport avec la fondation de la maison. De façon générale, après une construction, les bâtiments se stabilisent avec le temps. D’ailleurs, les nouvelles maisons n’y échappent pas, et il peut y avoir quelques mouvements. C’est ainsi que de petites fissures peuvent apparaître dans le béton. Toutefois, les problèmes d’affaissement apparaissent souvent quand les demeures commencent par vieillir. Lorsque rien n’est fait pour corriger le tir, cela peut devenir problématique. Cependant, il y a toujours une solution, même si le mieux est de régler la situation au plus vite.

Reconnaître les signes d’un affaissement de fondations 

En faisant un peu attention, il est bien possible de se rendre compte de l’affaissement de sa maison. Le premier indice à vous mettre la puce à l’oreille, c’est lorsque vous avez de plus en plus de mal à fermer vos portes et fenêtres. Vous pouvez aussi détecter des fissures au niveau du revêtement extérieur, ou dans le solage. Des déformations aussi peuvent apparaître, avec des dénivellations dans le plancher. De même, en faisant un peu attention, vous pourriez remarquer qu’il y a des fissures sur les murs intérieurs de la maison.

Il est vrai que ces signes peuvent être dus à un tout autre problème. Toutefois, leur accumulation devrait vous inquiéter, car il s’agit là de signes indiquant qu’il y a un problème avec les fondations de votre maison. Restez donc vigilant et ne serait-ce que pour être rassuré, vous pouvez faire appel à un spécialiste dans le domaine. Après une inspection de vos fondations, il vous fera part de ce qu’il en est.

Qu’est-ce qui entraîne un affaissement de la maison ?

Lorsque le sol de la maison s’affaisse, deux situations en sont très souvent la cause.

Un sol instable

Plusieurs choses peuvent apporter de l’instabilité dans un sol, et rendre fragile des fondations. C’est le cas lorsqu’il y a une forte sécheresse, et que le sol s’assèche sérieusement. Il arrive aussi que des racines d’arbres fassent des passages au niveau du solage, ce qui ne fait pas ménage avec les fondations. De même, il peut y avoir des vibrations quand la maison est construite non loin d’une zone de circulation, etc. Tout cela peut provoquer un affaissement, puisqu’il s’agit d’éléments pouvant fragiliser les fondations, qui perdent alors en stabilité.

Un sol imbibé d’eau

Plus haut, il a été mentionné que l’assèchement peut conduire à l’instabilité d’un sol, mais lorsqu’il y a un accès d’eau, cela est tout aussi dangereux. En effet, les problèmes d’affaissement peuvent survenir aussi dans le cas où de l’eau s’accumule autour de la demeure. Cette situation peut être due au fait qu’un drain français est bouché. Dans ce cas de figure, l’eau arrive à s’infiltrer dans le béton, causant, par la même occasion, bien des dommages. On constate ce genre de situation lors des cycles de gel et de dégel surtout. Soulignons que quand l’eau s’accumule dans du béton, il peut arriver que celui-ci éclate.

C’est la raison pour laquelle lorsqu’il y a de l’eau de la nappe phréatique sous la maison, cette dernière doit nécessairement être bien drainée. Dans le cas contraire, il y a un sérieux risque qu’il y ait un effet de lavement du sol sous la dalle de béton. En conséquence, il y aura un affaissement des fondations de la maison.

Que faire pour réparer les fondations ?

C’est avéré, votre maison s’affaisse, alors il faut trouver des solutions, avant que la situation ne devienne critique. En général, c’est à l’installation de pieux que l’on procède. Ils sont enfoncés à la base des fondations, et leur but consiste à redresser ces dernières et à les stabiliser.

Remettre des fondations à niveau n’est pas une mince affaire, et ce n’est pas à la portée de tout le monde. Alors le mieux à faire, c’est de faire appel à un expert en réparation de fissures. Grâce à son métier, il a les compétences nécessaires pour réaliser des travaux de renforcement à court terme. Pendant qu’il y est, le professionnel en profitera pour imperméabiliser le sol. Cela se fait grâce à une membrane. Il y aura aussi des poteaux de soutien qui seront ajoutés à des niveaux stratégiques.

Il ne faut pas tarder à agir lorsque votre maison s’affaisse, car les conséquences peuvent être désastreuses. Dès que vous soupçonnez le phénomène, contactez rapidement un expert pour un diagnostic.

 

L.R

Laisser un commentaire