le liver bird de liverpool c'est quoi ?

Le Liver Bird de Liverpool, c’est quoi ?

Symbole de la ville de Liverpool, le LIver Bird pourrait se traduire littéralement par “Oiseau de foie”. Il représente l’emblème mythique de la ville de Liverpool dans le nord-ouest de l’Angleterre, là où se jette la Mersey dans la mer d’Irlande. Oiseau mythique, le Liver Bird s’apparente à une représentation d’un mi-cormoran, mi-aigle avec un brin de genêt dans le bec, tout un symbole pour les Plantagênet. On le retrouve sur le sommet des deux tours du Royal Liver Building, un imposant bâtiment qui abrite la Royal Liver Friendly Society, fondée en 1850.

La légende de l’oiseau “Liver Bird”

En ce qui concerne la ville de Liverpool et du symbole représenté par les deux oiseaux sur le bâtiment, la légende veut que le mâle surveille la mer d’Irlande alors que la femelle protège les enfants et femmes restées en ville. En réalité, il existe plusieurs légendes sur ces deux oiseaux et personne n’est en mesure de dire avec précision leurs réelles fonctions. L’idée essentielle est que le jour où ces oiseaux quitteront le bâtiment, la ville des Beattles s’effondrera.

Le comté de Merseyside compte de grandes villes très connues du football à l’instar du Liverpool FC mais aussi de Manchester United, Manchester City, Everton Football Club. On parle d’ailleurs du derby du Mersey entre Liverpool FC et Everton, les deux clubs étant simplement distants par leurs stades de deux kilomètres. Sur l’écusson du maillot des Reds, vous avez une représentation dorée du Liver Bird. Jusqu’en 1969, il fut représenté sur un ovale blanc,. une époque durant laquelle le club commence à gagner des trophées nationaux de manière récurrente mais aussi en Europe.

Il faut noter également que parmi certains supporters du grand club rival Everton, il fut un un temps aussi clamé le fait de porter ce haut symbole de Liverpool que vous pouvez trouver partout si vous décidez de vous promener dans les rues de la ville de l’estuaire de la Dee.

X.D