ou ecouter les conferences d'etienne klein

Écouter les conférences d’Étienne Klein

S’il est un avantage à disposer d’Internet aujourd’hui, c’est bien de pouvoir avoir un accès à de l’information et de la culture facilement. En matière de sciences, de vulgarisation notamment, Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences nous fait le plaisir de faire de la radio que l’on peut podcaster ou donne des conférences sur la physique, l’astrophysique, les sciences et la philosophie en général. C’est toujours, avec une certaine retenue appréciable dans le discours, très instructif pour le quidam d’en apprendre un peu plus sur le monde comme il tourne, sur la manière dont l’homme peut et pourrait se poser des questions sur son existences, sur l’univers, sur des questions philosophiques. Voilà une véritable utilité pour Internet.

Où trouver les conférences d’Étienne Klein ?

A la radio, il anime sur France Culture “La Conversation Scientifique” tous les samedis à seize heures. Vous pourrez notamment avoir plus d’informations sur son blog de vulgarisation scientifique. Vous pouvez également aller sur YouTube pour avoir suivre les différentes conférences qu’il a réalisé depuis déjà de nombreuses années maintenant. Un cycle sur la question du temps (qui a probablement aidé grandement à la popularité du scientifique et philosophe) est en particulier extrêmement intéressant. En voici une vidéo qui pose une question somme toute très existentielle : “L’Univers a-t-il connu un instant zéro ?” :

De l’utilité de la conférence

Très humblement, nous ne savons que peu de choses. Les conférences, en plus des ouvrages sur telle ou telle question, permettent de faire des synthèses utiles à des recherches complémentaires, toutes personnelles. L’écoute de conférence a donc un intérêt, en plus de la vulgarisation elle-même, dans l’énoncé de points que l’on peut ensuite approfondir. La diffusion d’un savoir ne peut se faire qu’à partir du moment où l’on prend connaissance de choses que l’on ignore. Ignorer des choses, c’est le lot de chacun, aller chercher la connaissance, c’est l’affaire de tous. Nous vous invitons donc, si vous ne connaissez pas Etienne klein, à commencer par lécoute de ses conférences, c’est un orateur hors paire. La lecture de ses ouvrages est également conseillée sans modération 🙂

X.D