dans le vent

Que veut dire être dans le vent ?

Etre dans le vent, en voilà d’une expression qui veut dire, suivant la phrase dans laquelle elle est employée, quelque chose ou presque son exact contraire. Aujourd’hui sur blog lifestyle nous allons inaugurer la catégorie inclassable avec un premier article dédié à cette expression qu’est dans le vent et donc ce que signifie qu’être dans le vent, avec les différents sens que nous lui connaissons.

Vous comprendrez qu’il s’agit bien évidemment là d’expression figurées et non pas d’être dans le vent dans le sens propre du terme comme quelqu’un qui s’exposerait volontairement à un souffle de vent.

Etre dans le vent : une signification positive

L’expression dans le vent qu’on utilisera pour dire de quelqu’un qu’il ou elle est dans le vent est une expression positive qui consiste à dire de quelqu’un qu’il ou elle est dans l’ère du temps et même mieux que cela, plutôt en avance. Ainsi, c’est une expression que nous pouvons fréquemment retrouver dans le monde de la mode ou de la beauté pour parler de quelqu’un qui sait s’habiller avec goût, qui sait comment porter des converses mieux que personne, qui porte des vêtements du plus bel effet et qui est toujours bien stylé(e).

Cette signification positive n’est bien évidemment pas restreinte au seul monde de la mode. Cela peut aussi valoir par exemple pour l’aspect culturel. Par exemple, quelqu’un dans le vent serait quelqu’un qui est à l’affût des dernières tendances cinématographiques et / ou musicales et qui se tient plus informé que la moyenne en la matière.

Etre dans le vent : une signification moins positive

Autre signification, moins positive cette fois et qui fait de cette expression une expression tout à fait cocasse, la signification totalement opposée. Dans cette seconde acceptation, l’expression “être dans le vent“, souvent utilisée par les jeunes sur les terrains de football, de basket ou autre et marquera au contraire le fait de ne pas être du tout en avance et / ou prêt mais au contraire, d’avoir été complètement largué(e) : “il ou elle l’a mis dans le vent“. Expression le plus souvent propre au monde du sport, on ne la retrouvera guère dans ce sens en dehors.

N.O