se former au digital

Se former au digital : Par où commencer ?

Jeunes et moins jeunes se tournent aujourd’hui vers ce que l’on appelle “le digital”. C’est un bien grand mot qui ne veut pas dire grand chose à l’heure où quantité de métiers existent en rapport. Il existe bien entendu la question du marketing digital qui peut être débattue sur les différentes approches métiers mais la réalité est que là encore, les formations ne permettent pas d’accéder à tous les postes de cette industrie. Pourquoi ? Parce que, comme énoncé précédemment, la question “digitale” est si vaste qu’elle ne veut plus rien dire.

Comment choisir une formation digitale ?

On pourrait se dire qu’en qualifiant les formations sur le développement digital de formations informatiques, nous serions plus tranquilles pour comprendre le sens de ces dernières. C’est encore faux. L’informatique, c’est beaucoup trop large pour pouvoir signifier quelque chose de palpable. Donc, pour choisir une formation digitale, il faut déjà avoir quelques notions de base qui s’acquièrent le plus souvent par une expérience personnelle ou la rencontre avec des professionnels “du digital”. Pour faire une formation, faites d’abord le bilan sur vos propres compétences et appétences. Certaines formations digitales orienteront vers des métiers de développement Web, d’autres vers des développements logiciels, d’autres vers le Hardware, d’autres encore vers le marketing, etc.

Les questions que vous devez vous posez : Qu’est-ce que vous aimez faire ? Échanger avec les gens ? Construire des choses ? Organiser les choses ? Travailler seul ou en équipe ? Etc.

Se tourner vers les formations Web

Vous voulez faire du Web ? Savez-vous que le Web n’est qu’une partie d’Internet ? Avez-vous déjà réalisé des choses par vous-même sur le Web ? (En dehors ‘avoir vos comptes Instagram et Facebook). Prenons un exemple : Vous avez déjà réalisé des sites Internet (Sur CMS par exemple), les formations de type Licence Web peuvent être pour vous. A cette occasion, vous apprendrez à coder plus proprement en HTML/CSS/JS/PHP notamment, des langages extrêmement utilisés dans ces métiers. Vous apprendrez aussi comment faire du design et de l’intégration, apprendrez ce qu’est le SEO, etc.

C’est un bon moyen de devenir généraliste mais vous maîtriserez ces aspects que d’une manière toujours superficielle. Il faudra pouvoir compléter votre formation avec de nouvelles expériences professionnelles ou en continuant vos études sur de la spécialisation. Notez également que nous sommes ici sur un domaine qui ne contient pas que de l’informatique proprement dit (d’ailleurs peut-on réellement parler de code lorsque l’on évoque ne serait-ce que le html ?). Monter un serveur, par exemple, c’est un autre métier. Essentiel au Web, il peut l’être aussi pour l’applicatif ou pour un tas de raisons qui dépassent largement le cadre du Web (et d’Internet d’ailleurs).

Penser à son avenir digital avant même de choisir une formation

Ce qui est enregistré de vous sur les différents serveurs de la planète doit être maîtrisé…par vous. Ce qui signifie que vous avez l’absolue nécessité de travailler des questions comme votre personal branding ou encore les informations relatives à votre présence digitale très tôt. En tant que dirigeant d’une agence Web mais aussi formateurs sur certains métiers dits digitaux, j’invite mes clients et étudiants à toujours préparer leur avenir digitale en travaillant leur représentativité sur le digital.

X.D.