Comment bien choisir son orientation professionnelle ?

Quand arrive le moment de choisir son orientation professionnelle, de nombreux jeunes se trouvent vite perdu face à l’étendue des métiers et formations proposées. Heureusement, aujourd’hui, vous disposez d’une multitude de ressources pour vous informer au mieux sur le sujet. Vous retrouverez ci-dessous nos différents conseils pour bien choisir votre orientation professionnelle.

Quels critères prendre en compte ?

Pour choisir au mieux son orientation professionnelle, certains critères sont à prendre en compte. La première chose à prendre en compte étant votre personnalité, en effet, vous devez impérativement évaluer vos traits de caractères pour ainsi cibler au mieux vos attentes professionnelles. Par exemple, il est important de se questionner sur la nature du poste souhaité, si vous êtes plutôt du genre à prendre des décisions ou au contraire obéir à un supérieur. Pour réaliser un bilan de personnalité, des organismes comme CIDJ vous donnent l’opportunité de mieux connaitre vos attentes et ainsi identifier les pistes de réflexion en fonction de votre personnalité.

Vous devez également établir une analyse du marché de l’emploi en vous renseignant sur les secteurs qui embauchent, mais encore les métiers en expansion et ceux en baisse. Pour optimiser vos chances de trouver votre voie professionnelle, vous devez également mesurer votre envie de formation. Pour ce faire, de nombreuses questions sont à se poser. Est-ce que je préfère suivre une voie traditionnelle ou en alternance ? Est-ce que je souhaite faire des études courtes ou longues ? Est-il mieux de suivre des cours encadrés dans une école ou être totalement indépendant à la fac ? Pour mieux cerner vos attentes, vous pouvez prendre les devants en faisant une black list de ce que vous ne souhaitez pas professionnellement. Pour cela, vous pouvez lister l’ensemble des secteurs, missions et métiers que vous n’aimez pas. Cela vous permettra de retirer certaines options et prendre conscience de vos envies.

Par exemple, si vous souhaitez vous former dans le domaine du digital, vous pourrez retrouver notre article portant sur la formation au digital.

Où peut-on s’informer ?

Quand arrive le choix de l’orientation professionnelle, le meilleur moyen d’y parvenir étant de vous informer pleinement sur le sujet. Si vous ne le saviez pas encore, aujourd’hui, de nombreux moyens sont mis à votre disposition pour choisir au mieux votre orientation professionnelle.

Tout d’abord, la plupart des établissements scolaires, aussi bien les lycées que les collèges disposent de conseillers d’orientation. Ces derniers ont pour rôle principal de guider, informer et d’apporter des réponses aux élèves qui viennent les consulter. Ils sont également en mesure de dire à l’élève si son projet professionnel coïncide avec son profil scolaire. Au sein des universités, vous pouvez vous rapprocher des Services Communs Universitaires d’Information et d’Orientation (SCUIO). Ils sont là dans le but d’accompagner les étudiants si ces derniers souhaitent changer de filière universitaire. Vous pouvez également vous informer auprès des missions locales, qui auront pour mission de vous apporter des réponses à vos éventuelles questions concernant votre orientation. Ils seront alors en mesure de vous proposer différents programmes comme des stages, des programmes pour les jeunes en difficulté par exemple.

Ensuite, il existe des centres d’information et d’orientation (CIO), c’est la meilleure manière si vous souhaitez avoir un suivi personnalisé. Les CIO disposent également d’un grand choix de documentation qui pourrait vous être utile. Tous les services évoqués précédemment sont gratuits. Comme les centres du réseau Information Jeunesse, qui sont là pour accueillir les jeunes et par la même occasion répondre à leurs questions. Enfin, vous pouvez réaliser des bilans d’orientation à l’aide de coachs spécialisés en orientation professionnelle. Cette pratique se fait principalement via Skype ou alors en cabinet et représente un coût relativement important. Il faut compter entre 300 et 1000€ pour bénéficier de 5 séances.

O.M