quand faire appel a un detective prive

Quand faire appel à un détective privé pour son entreprise ?

Les entreprises connaissent parfois des problèmes d’espionnage industriel. C’est parfois difficile à déceler mais les techniques modernes permettent de mettre en place des systèmes de surveillance efficaces, de manière préventive et aussi de manière offensive. Il est évidemment illégal d’espionner la concurrence mais en réalité ce type de pratique vient souvent de sources en interne. C’est là qu’un détective privé peut vous aider à démasquer les malfaiteurs.

Quel rôle a un détective privé ?

Sa première mission est le conseil. En fonction des problèmes que vous décelez, le détective privé est là pour vous accompagner dans la réflexion sur les moyens de faire face. Sa première mission est donc de vérifier qu’il y a bien eu vol de données, surveillance ou fuite d’information pour votre entreprise.

Sa seconde mission consiste à mener une enquête dans le respect des lois et des possibilités qui lui sont offertes. Lors d’un premier entretien, il est donc essentiel de déterminer avec lui le champ d’investigations auquel il peut prétendre. Afin de bien préparer cet entretien, constituez un dossier des indices ou preuves que vous avez déjà en votre possession. ce dossier sera également utile pour être présenté, le cas échéant, à votre avocat et en cour de justice.

Comment mène-t-il l’enquête ?

A partir des indices, le détective privé va effectuer des recherches, physiques et sur le Web, par exemple sur les réseaux sociaux pour trouver des facteurs indiquant qu’il y a fraude. Internet est en effet une source incommensurable d’informations qu’il faut ensuite trier le plus possible pour avoir une idée générale, un faisceau d’indices qui aidera l’enquêteur ou le détective privé.

Pour la mission de terrain, il peut prendre poste à un endroit discret pour observer les agissements de certaines personnes soupçonnées. Ce sont des attentes parfois très longs qui font écho à ses recherches premières. Inutile en effet de filer une personne en dehors de tout soupçon.

Il travaille souvent avec les assurances et si vous êtes une société, peut-être que votre assurance entreprise propose ce type de service dans le contrat.

Comment devient-on Détective privé ?

C’est un métier très à la marge et peu commun que celui de détective privé. Il n’y a pas d’horaires fixes évidemment et peu de personnes ont en réalité la capacité familiale de l’exercer. Pour le reste, il existe plusieurs voies possibles qui sont sous formes de titres et diplômes :

Il existe le CQP de salarié détective, un titre certifié de détective d’agent de recherches privées-direction des opérations avec un niveau bac+2 exigé si l’on veut devenir directeur d’agence de détectives, collaborateur indépendant ou encore enquêteur salarié. C’est une profession libérale. qui est accessible également par l’université (notamment à Nîmes et Paris II).

Par ailleurs, si la formation ou la carrière vous intéresse, il est conseillé de bien se former aux questions juridiques, au droit de l’entreprise et de la famille notamment puisque l’une des activités principales du métier est de s’occuper des questions de divorces pour fautes (infidélité, garde d’enfants, etc.).

C.S