assurance entreprise

Faut-il souscrire une assurance entreprise ?

Vous êtes une très petite entreprise ou le gérant d’une société qui se trouve être de la taille d’une petite et moyenne entreprise ? Peut-être que vous vous demandez si le budget alloué à l’assurance est obligatoire ? Peut-être que c’est une question que vous vous posez en amont avant de vous lancer (excellent réflexe) ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article qui inaugurera la catégorie entreprise et entrepreneuriat de notre blog lifestyle.

Pourquoi il est préférable d’opter pour une assurance d’entreprise ?

Même si vous avez déjà souscrit à une assurance Responsabilité Professionnelle, autre appelée assurance RC Pro, il est possible que cette dernière ne soit pas suffisante à vous couvrir. En effet, dans un marché qui est quasiment toujours à flux tendu ou presque, les risques liés à l’activité de votre entreprise sont nombreux et faire le choix d’une assurance entreprise vous apportera une tranquillité d’esprit indispensable en tant que dirigeant ou gérant d’une société dont la trésorerie ne permettait peut-être pas de couvrir les dommages que vous et / ou l’un de vos collaborateurs pourriez causer à un tiers.

Comment faire pour bien choisir son assurance entreprise ?

Comme vous pouvez fort logiquement vous y attendre, vous n’aurez pas les mêmes besoins en matière d’assurance entreprise que vous soyez votre propre patron en tant qu’autoentrepreneur ou en tant qu’entrepreneur unipersonnel, gérant d’une TPE ou gérant d’une PME de près d’une cinquantaine de collaborateurs. Responsable d’une agence d’assurance dans le Nord, Fabien Delzenne nous en dit plus sur le sujet :

Dans la majeure partie des agences d’assurance, il existe de nombreuses offres différentes, proportionnées en fonction de la taille de votre entreprise et du secteur d’activité dans lequel cette dernière évolue. La meilleure solution restera toujours de prendre rendez-vous avec votre assureur pour que ce dernier puisse établir votre profil d’assuré (ce qui ne vaut pas qu’en tant que particulier) pour vous faire les meilleures propositions et vous permettre de souscrire une assurance entreprise adaptée.

Evolution de votre contrat d’assurance entreprise

Comme vous le savez ou comme vous le devinez, la vie d’une entreprise, surtout une petite entreprise d’ailleurs est, tout comme la vie d’un blog, pour le moins évolutive. En effet, à l’exception de celles qui finissent par mettre la clé sous la porte, les entreprises de grande envergure peuvent devenir de grande envergure mais cela ne change pas foncièrement toujours les choses en matière d’assurance et sur le plan administratif. En revanche, si vous êtes une petite structure, voire une toute petite structure comme une personne seule par exemple, l’évolutivité de la société et de ses besoins est bien plus conséquente.

Vous devez en tenir compte également en matière d’assurance entreprise. Si votre assureur a connaissance de vos changements de statut, il ne devrait logiquement pas manquer l’occasion de s’entretenir avec vous sur le sujet. Toutefois et pour vous assurer (c’est le cas de le dire !) que votre formule d’assurance entreprise est bel et bien toujours d’actualité, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour évoquer avec lui les éventuelles modifications de contrat d’assurance entreprise dont vous pourriez avoir besoin.

C.S