commander des tickets de concert

Ticket de concert : Comment les commander et les garder ?

A l’approche du printemps, les opportunités de participer à des festivals de musique sont particulièrement logiques. Cela dit, si comme nous, vous appréciez particulièrement les ambiances de concerts, vous avez également plusieurs questions qui vous viennent à l’esprit : Quels concerts choisir ? Où trouver les tickets pour y assister et surtout, comment ne pas les perdre et les garder en lieux sûrs ? Revue de tous ces points.

Où trouver des billets de concerts ?

Pour tout ce qui est spectacle vivant, “live” en quelque sorte, il est toujours possible d’aller sur le site Internet des tourneurs, pourvu qu’ils en ait un. Par exemple, les billetteries sont ouvertes sur le site de l’opéra de Paris toute l’année, un peu comme pour tous les autres endroits qui proposent des concerts et représentations théâtrales également. Internet est donc la première des solutions d’autant plus que cela vous évite un déplacement. Si vous voulez assister Aux Vieilles Charrues, du 16 au 19 juillet 2020 prochains, nul doute que vous n’aurez pas forcément envie de vous rendre à Carhaix-Plouguer dans le Finistère avant, la Bretagne vous gagne et c’est beau  mais pour s’y rendre, il vous faudra de nombreuses heures de route assurément si vous venez de Strasbourg ou d’Aix en Provence ! D’ailleurs, pour ce festival en particulier, n’attendez pas le début d’année pour réserver, les places sont sinon épuisées, presque plus disponibles !

Autre solution envisageable, demander à des amis d’en prendre pour vous. Et généralement, cela se passe comme ça pour les plus gros concerts. Un mai à vous vous fait part de son intention de se rendre à un endroit à quelques mois de distance, pour voir le prochain concert des Rolling Stones ou de Eva Queen par exemple et vous propose de l’accompagner. Attention, parfois les places et tickets s’arrachent tellement que l’amitié se fait la malle devant la difficulté d’obtenir le Saint Graal !

Dernière solution, mais il faut être sur ce point moins exigeant, aller sur des sites de revente de billets de concerts en ligne. Vous pourrez taper la requête sur Google, il en existe en réalité de nombreuses. Petit risque : Les plus beaux et grands concerts risquent de ne pas être disponibles. Il faut savoir qu’il y a toute une industrie de revente de billets, y compris pour des concerts passés devenus collectors !

Comment les garder sans les perdre ?

Si vous disposez d’un coffre-fort, vous n’avez pas de question à vous poser. Dans le cas contraire, ou à moins que vous ayez perdu les clefs de ce même coffre, vous avez plusieurs options à géométries variables :

Soit la billetterie garde une copie des billets, principalement sur son site Internet, vous permettant de les réimprimer en cas de perte ou de les présenter via votre smartphone à l’entrée le jour J ;

Soit vous les installez sur un cloud (Google Drive, Dropbox particulièrement) ou vous vous les envoyez par mail, histoire d’être sûr de toujours pouvoir y avoir accès. Généralement, un ticket de concert dispose d’un code barre ou d’un QR code qui permettent tous deux d’être lus sur un smartphone. Évitons toute de même dans ce cas d’oublier ce dernier le jour J !

Et vous, avez-vous déjà oublié vos tickets de concert ?

X.D.