Que fait un professionnel du son et lumière ?

Vous avez besoin de faire un séminaire ou tout simplement d’animer une soirée événementielle ? Il existe de nos jours des prestataires professionnels proposant des solutions clef en main pour toutes les questions techniques relevant du son et lumière. C’est en effet particulièrement onéreux que d’acheter le matériel soi-même, des enceintes coûtant parfois plusieurs centaines d’euros, des jeux de lumière, une platine également. Sur ce segment de marché lié à la fête et surtout à l’événementiel, des entreprises proposent des solutions qu’il est bon d’étudier avant de vous engager.

Ses missions d’animation

Un prestataire son et lumière est spécialisé dans l’animation, la sonorisation et l’éclairage de tous types d’événements  comme les mariages, les baptêmes, les fiançailles, les comités d’entreprises, les séminaires, les galas ou encore les défilés de mode. Les plus gros d’entre eux s’occupent de concerts monumentaux, comme celui qui fut réalisé à Moscou en 1991 pour l’arrivée de Monsters of Rock (Metallica et AC/DC : 2.000.000 de spectateurs) ou des concerts dans des stades (par exemple au Parc des Princes qui permet d’allier acoustique et lumière de manière intéressante). Lié à l’organisation des événements, il s’implique dès le début du projet en prenant connaissance des besoins du client et des moyens nécessaires à la réalisation de l’objectif. Il est ainsi une personne ressource pour convoquer les différents intervenant lors du jour J, comme les techniciens sons, les DJ également si cela s’avère utile.

S’assurer du sérieux du professionnel pour un meilleur divertissement

Un prestataire son et lumière doit être particulièrement professionnel de l’idée à la réalisation du projet. A ce titre, accompagnant dans les choix les personnes qui sont désireuses de monter l’événement, il doit les conseiller en prenant en compte des paramètres comme le lieu, la qualité acoustique, la manière dont l’agencement sera possible. Mais ce n’est pas tout. Certains professionnels manquent d’expérience dans le sujet et qui n’a jamais rencontré par exemple des animateurs occasionnels et amateurs sur le montage d’événements. Il vous faudra donc vérifier le sérieux et le professionnalisme en demandant par exemple à l’entreprise qui vous suit :

  • Des références en rapport avec le projet,
  • Une assurance responsabilité civile,
  • Les types de budgets auxquels l’entreprise a été confronté,
  • le type de matériel dont elle dispose au moment du premier entretien.

Votre choix se portera sur la qualité et l’expérience

Pour avoir de la qualité et du professionnalisme, cela a évidemment un prix. Cela dit, pour comprendre la logique tarifaire des prestataires, il faut se mettre à l’esprit que ces derniers, pourvu qu’ils soient sérieux, estiment essentiellement leurs budgets en fonction du matériel nécessaire mais surtout du temps de mise en place du projet de son et lumière. On parle ainsi de taux journalier moyen, entre le jour J et toute la préparation en amont. C’est sur ces bases qu’il faudra interroger votre interlocuteur pour vérifier au passage sa solvabilité s’il prend en compte la location des matériels dans son devis. Faites ensuite un comparatif avec plusieurs entités pour être sûr(e) que votre soirée ou votre événement entreprise (ou personnel) soit réussi.

C.S

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