disque jockey c'est quoi

Qu’est ce qu’un disc-jockey (ou DJ) ?

Un disc-jokey, que l’on peut franciser en “disque-jockey”, ou DJ (prononcé à l’anglaise “D-G” est dans le domaine du divertissement une personne qui anime les soirées ou les événements en diffusant de la musique et en la mixant pour un public donné. Il peut être radiophonique, lorsque vous écoutez la radio, mais on le retrouve souvent dans les discothèques et boîtes de nuit un peu partout dans le monde. Originellement, particulièrement à la grande époque du disque vinyle 45 et 33 tours, un disc-jokey produisait des effets sonores à partir d’une platine. Avec l’âge d’or du mixage, on qualifie volontiers aujourd’hui le DJ comme un musicien, d’autant que la musique électro a considérablement fait évoluer les pratiques, aujourd’hui très informatisées.

Le DJ animateur de soirées

Un disc-jokey peut animer des soirées dans les discothèques et boîtes de nuit comme nous l’avons évoqué plus haut, mais il est parfois invité à se produire également dans les bars, que ce soit sur Paris ou en Province. Dans ce cas, il va s’informer sur le thème de la soirée et choisir une play-list de morceaux de musique adaptée aux besoins du bar. A partir de matériaux existants, s’il est inspiré ou s’il a procédé à des tests préalables, sa mission sera de créer occasionnellement des nouveautés mixées, pour produire un son tout à fait original amenant parfois à danser.

Les arrangements live de qualité ont toujours très appréciés du public

La fin du disque n’a pas tué le métier

Aujourd’hui, avec l’informatique, et depuis le mp3, les musiques sont stockées pour l’essentiel sur des disques durs, voire des serveurs distants. Cela n’a pas empêché les disc-jockey de continuer leur profession en adaptant le matériel et les platines pour permettre de donner le meilleur du son lors des événements musicaux. Ainsi, un DJ professionnel a de nos jours une panoplie complète pour se produire qui se compose en matériel de sono complet :

  • Des platines vinyles ou des platines CD pour les plus nostalgiques mais surtout une console numérique,
  • Une table de mixage ou un contrôleur DJ avec un logiciel DJ,
  • Un casque de pré-écoute,
  • Un microphone pour s’exprimer auprès du public,
  • De la sonorisation avec des enceintes,
  • Des jeux de lumière,
  • Une boîte à effets.

Les stars du DJ pour les gros événements

Certains professionnels (il existe dans ce métier de nombreux amateurs), à l’instar de grands noms comme Armin Van Buuren ou encore Calvin Harris se produisent dans des événements, en concert, parfois même dans des lieux tout à fait prestigieux que fréquentent jet-setters et personnalités du Show-biz. Ces professionnels gagnent chaque année quelques dizaines de millions de dollars pour se produire un peu partout dans le monde et ce sont à proprement parler de réelles entreprises du spectacle vivant et sonore.

X.D