essor des jeux de société

Essor des jeux de société

Vous l’avez peut-être remarqué, mais peu à peu, les jeux de société, un temps boudé, que disons-nous, chassés comme des malpropres par les jeux vidéos et leurs facultés sans cesse plus poussées, ont entamé il y a de cela quelques années maintenant un retour en force qui se confirme. Une bonne nouvelle pour ce secteur d’activité qui reprend du poil de la bête et qui remet la société au cœur du jeu.

Pourquoi les jeux de société reviennent à la mode ?

Difficile de répondre précisément à cette question dont les causes sont de toute évidence multiples. Pour sûr, il y a une volonté chez une large frange de la population de se connecter à nouveau. Non pas avec un de nos nombreux objets connectés et intelligents que nous allons piloter avec notre smartphone mais les uns aux autres en se retrouvant autour d’une table de jeu et pour partager un bon moment ensemble.

Les sociétés éditrices de jeux de société ont-elles flairé cette tendance ou se sont-elles adaptées à cette demande grandissante à nouveau, difficile à dire. En tous les cas, elles sont aujourd’hui à l’affût des retours émis par les joueurs des jeux de société qui sont aussi de plus en plus intégrés au processus de création avec des jeux de société participatifs par exemple.

Autre phénomène qui peut expliquer cet essor du jeu de société, dans une société où nous sommes toujours plus attentif à nos dépenses, le faible coût que peut représenter un jeu de société par rapport aux nombre d’heures de détente qu’il va vous apporter. Certes un jeu vidéo va également apporter au joueur qui l’utilise (ou aux joueurs qui les utilisent) de nombreuses heures de jeu et régulièrement sans avoir automatiquement besoin d’un ou plusieurs comparses pour pouvoir jouer. Mais le prix ne sera pas le même non plus quand on considère l’achat de la console de jeux vidéos, l’achat des jeux, qui sont régulièrement renouvelés, les manettes, les add-ons, etc.

Là, même si certains jeux riches de nombreuses pièces peuvent coûter une coquette somme, vous pouvez aussi trouver des jeux de cartes tout à fait abordables (Loup de Tiercelieu par exemple, Uno, Fantasy, etc.) et aux heures de jeu infinies ou presque !

Quels sont les jeux qui fonctionnent toujours ?

Vous vous dites que cet essor des jeux de société est somme toute logique et vous aimeriez investir quelques euros dans un ou plusieurs jeux de société qui pourraient vous plaire ainsi qu’aux éventuels amis que vous avez l’habitude de recevoir ?

Parmi les jeux qui font toujours recette, le Uno vous assurera de belles parties de plaisir. Bien évidemment, les classiques comme le Tabou, le Monopoly ou encore le Cluedo seront en très bonne place et avec des cartes ou des dés, vous pourrez jouer à de nombreux jeux différents : belote, manille, 421, etc.

N.O