objets connectés et intelligents

Les objets connectés et intelligents

Vous avez remarqué que nous vivions dans un monde dans lequel nous sommes de plus en plus accompagnés par les objets connectés et intelligents ? Aujourd’hui nous aurions même tendance à dire que ces derniers sont si omniprésents qu’il faudrait vivre à l’écart du monde moderne pour ne pas s’en être aperçu. A l’heure actuelle, même dans les ménages les moins à l’aise, on retrouve plusieurs objets connectés ou plusieurs objets intelligents qui se sont tellement imposés qu’on n’en oublierait presque comment on faisait avant leur apparition.

L’essor des produits connectés, un phénomène pas là de s’arrêter

Qu’on se le dise, les objets connectés et intelligents prennent de plus en plus d’importance pour tous les avantages qu’ils offrent : gain de temps, gain d’efforts, facilité d’organisation ou tout cela à la fois, les objets connectés sont de plus en plus nombreux et régissent le quotidien d’un nombre de personnes toujours plus important. Il faut dire aussi que dans certains secteurs comme la domotique par exemple, les nouveautés qui se font en la matière ont vraiment de quoi faire craquer toutes les personnes qui ont le budget pour pouvoir se les offrir.

Votre téléphone portable, le pilote multifonction

Et qui de mieux pour intégrer tout ce modernisme et piloter tout ce petit monde que votre indispensable, celui dont vous ne vous séparez jamais ou presque, votre téléphone portable ? Vous reconnaîtrez qu’il s’agit bel et bien du pilote idéal et tous les producteurs d’objets connectés et intelligents l’ont bien compris, proposant à chaque fois ou presque pour ces objets l’application smartphone qui va avec et qui vous permettra de les commander à distance à l’aide de votre téléphone mobile et d’une connexion Internet.

Que penser de cette évolution des objets connectés ?

Evidemment, en fonction du style de vie de chacun, il va y avoir des personnes qui sont “pro” objets connectés, geek à toute heure et à l’affût des derniers produits connectés sortis comme un enfant que l’on emmène dans un magasin de jouets, il y a ceux qui sont relativement indifférents au phénomène, reconnaissant que ce genre d’objets peut être très pratique et prêts à les utiliser si l’occasion se présente mais sans nécessairement courir après et enfin il y a les “anti”, adeptes du tout manuel et réfractaires à ce type de progrès (que tout le monde ne supporte pas).

Quel que soit la famille à laquelle vous appartenez, l’essor de ce type d’objets est indéniable, ce qui semble montrer que la dernière catégorie qu’elle soit minoritaire ou non est bien partiellement coupée de la société de consommation d’aujourd’hui.

N.O