tarif escape game

Combien coûte un escape game ? Tarif et choix

Le week-end, mais aussi parfois en semaine, les escape games ont de plus en plus la côte de 7 à 77 ans. C’est souvent l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour passer un excellent moment. On utilise également ce divertissement pour des retrouvailles entre collègues, en particulier durant des séances de team building. Par principe, un escape game consiste à s’échapper d’une pièce fermée en résolvant des énigmes et en suivant des indices laissés par un maître du jeu. Mais qu’en est-il du tarif d’un tel divertissement ?

Le tarif de l’escape game en intérieur ou à l’extérieur

Oui, il est possible de solliciter un prestataire pour faire un escape game en extérieur, comme le propose notamment Le Chemin de Traverse à Arras. Le tarif peut ainsi évoluer par personne en fonction du lieu où vous vous trouvez. Souvent chargé d’histoire, ce dernier peut vous inviter à mener des quêtes dans des villes sublimes au patrimoine riche. Au-delà du prix de la session qui peut durer une heure ou bien plus, il faudra donc pouvoir intégrer des frais annexes comme le déplacement dans la ville en question et les coûts de restauration. Dans tous les cas, le tarif établi variera selon le professionnel que vous sollicitez. Sa notoriété peut ainsi être un critère de prix mais c’est surtout le scénario joué et le matériel utilisé qui conduiront à des tarifs différenciés.

Un tarif moyen de l’escape game

Il faut compter en moyenne environ 80 euros par équipe de trois. Le coût peut augmenter si vous êtes plus nombreux évidemment. Cette moyenne reprend ce que l’on estime sur l’ensemble des escape games que nous avons pu observer. En fonction du lieu où vous vous trouvez (une grande ville comme Paris, Marseille ou Lille, c’est souvent un peu plus cher), vous pourrez avoir des écarts assez importants.

Le tarif de groupe est donc à étudier en plus de la qualité des scénarios qui vous sont proposés.

Comment choisir un escape game ?

Au-delà du prix déjà évoqué ci-dessus, c’est bien la qualité du service qu’il faut observer. Ainsi, demandez aux professionnels quels sont les programmes proposés. Généralement, les meilleurs escape games renouvellent très régulièrement leurs salles et proposent en fonction des saisons des nouveautés. Ces dernières s’appuient sur une « science de l’énigme » et du jeu. Pour que le plaisir du divertissement soit maximal, il faut que ce jeu procure à chacun des membres une expérience inoubliable qui donne envie de revenir et d’essayer d’autres salles, d’autres énigmes.

Certains escape games surfent sur les modes. On retrouve ainsi parfois des films (on pense à Harry Potter et la Chambre des secrets) ou encore à des séries du petit écran. C’est un bon moyen de fédérer un grand ensemble de personnes autour d’une thématique connue et de, parfois, s’identifier à certains personnages célèbres.

Enfin, il existe des escape games proposant des quiz à la manière de « Qui veut gagner des millions ? ». C’est un bon moyen de prendre plaisir à jouer entre amis autour d’un buzzer et de se mesurer à une machine. Quoiqu’il en soit, les meilleurs jeux organisés proposent le plus souvent une philosophie d’équipe : Chaque membre doit ainsi apporter sa contribution pour réussir la mission organisée par le maître du jeu, à la différence d’un jeu plus classique comme le Colon de Catan.

C.S.