soulier pour dame

Soulier Dame : La mode femme qui suit les hommes ?

Il existe une quantité de souliers pour dames qui sont inspirés des chaussures d’hommes. Si vous vous amusez à regarder la mode féminine, vous trouverez par exemple des souliers à tige basse et à semelle rigide qui couvrent le pied ou une partie du pied et qui se ferment avec des lacets. C’est une tendance qui revient très souvent dans la mode depuis le vingtième siècle. Le plus souvent en cuir ou en synthétique imitation cuir, ces petits souliers dames se portent tous les jours, que vous soyez au bureau ou en voyage. Zoom sur une mode féminine issue des tendances masculines.

Les lacets pour les souliers de dames

Les besoins consistant à fixer un soulier, une sandale ou encore une chaussure quelconque remontent à très loin dans l’histoire de l’humanité. Les ballerines en sont également équipées, originellement plus avec des cordes. Durant l’époque moderne, sous Louis XIV particulièrement, le soulier entre en force à la cour mais c’est sous le Directoire que la mode du soulier, sous l’impulsion de la mode des Incroyables et des merveilleuses, que le soulier devient très excentrique, une forme de réponse à l’époque sombre de la Terreur. A cette époque, la couleur des lacets commence à changer et l’originalité va s’affirmer pour mesdames.

L’usage du soulier en bottine

Bien plus tard, on retrouve le soulier sous forme de bottine à une époque incroyable d’avant-guerre. A cette époque, le fench cancan est à la mode et les jeunes femmes portent des chaussures montantes, à talon que l’on peut cataloguer dans la rubrique des souliers. Lacées, ces bottines connurent un réel succès jusqu’à la guerre 14-18 et même un peu après avant que le soulier ne garde plus que le talon et s’ouvre sans lacets. Une époque où la mise en avant du pied et la féminité légendaire des égéries du cinéma muet puis parlant pris une forme moins masculine.

Cela dit, il existe des exceptions dans le port du soulier dans les années trente avec une personnalité forte de la mode : Coco Chanel (non lacé à l’époque).

Les différents types de souliers pour dames

Les souliers connaissent à partir de cette époque de nombreuses évolutions jusqu’à aujourd’hui. Selon les pays et régions du Monde, vous pourrez encore voir des souliers sous formes de bottines que les jeunes filles portent facilement soit avec un pantalon, soit même avec une jupe. Ces bottines, lacées, sont parfois des Dr Martens et deviennent ainsi des boots qui, que ce soit pour un homme ou pour une femme, se ressemblent fortement. La forme de la chaussure reste toutefois toujours un peu féminine pour plaire au plus de dames possibles.

Icônes du rock, les Dr Martens ont un côté transgenre qui séduit encore les jeunes générations depuis qu’elles furent popularisées par l’un des films les plus subversifs du cinéma du vingtième Siècle : Orange Mécanique de Stanley Kubrick.

PS : Évidemment que non, la mode féminine ne s’inspire pas que de celle des hommes. C’est la mode des hommes qui n’évolue que très peu…

X.D