comment s habiller pour pratiquer le qi gong

Comment s’habiller pour pratiquer le qi gong ?

Gymnastique traditionnelle chinoise, le Qi Gong connaît un essor important ces dernières années en France. Le Qi Gong est également considéré comme LA science de la respiration fondée sur des principes comme la connaissance de la maîtrise du souffle et des mouvements lents. Il existe aujourd’hui de nombreuses associations et clubs qui proposent de vous apprendre à faire ces exercices de respiration et de concentration. Citons notamment Mingmen sur Arras, qui propose des ateliers en groupes dans tout le département du Pas-de-Calais (62). Si vous avez l’intention de vous présenter à des cours de Qi Gong, il est intéressant d’avoir la tenue adaptée. Explications.

Les vêtements à porter pour le Tai chi ou le Qi Gong

Pour un premier essai, considérez que des habits sportswear permettant des mouvements amples peuvent suffire. Il existe toutefois des tenues traditionnelles chinoises pour pouvoir pratiquer le Qi Gong ou le Tai Chi. S’habiller dans les habits traditionnels sera peut être plus compliqué mais il existe également des sites spécialisés pour trouver votre bonheur.Côté pantalon, l’idéal est ainsi d’avoir une taille élastique, des cordons de resserrage et par exemple deux poches dans la couture. L’idée, avant tout, est de disposer d’un empiècement entre-jambe pour une grande liberté de mouvement. Une veste ample avec boutons est ensuite idéale pour pouvoir faire l’ensemble des mouvements respiratoires. L’idée ici est de ce sentir léger.

Habillez-vous léger pour pouvoir effectuer les mouvements le plus librement possible.

Pour compléter la panoplie, il n’est en général pas autorisé de se rendre dans une salle, à Arras comme ailleurs, les pieds nus ; C’est la raison pour laquelle, enchausser des ballerines semble le plus adéquat pour participer à des cours de Qi Gong.

A quel âge commencer le Qi Gong ? L’intérêt de la pratique

Il n’y a pas d’âge pour commencer à pratiquer le Qi Gong. Par principe, cette pratique respiratoire n’a pas d’objectif de performance sportive. En revanche, c’est déjà intéressant pour les plus jeunes dans la mesure où la technique du QI Gong permet de mieux appréhender l’espace, de mieux ressentir des sensations corporelles, d’apprendre à réaliser l’économie du geste, d’améliorer son équilibre postural, de parfaire les coordinations élémentaires, de pouvoir faciliter un relâchement musculaire global et/ou ciblé.

Par ailleurs, les spécialistes du Qi Gong vous diront que la pratique respiratoire qu’il représente permet également de faire des étirements myofasciaux, une levée de restrictions au geste respiratoire. Le Qi Gong améliore la maîtrise au temps et à l’espace dans les mouvements.

C.S.