dress code definition

Qu’est-ce que le dress code ou code vestimentaire ?

Le dress code, appelé également en français code vestimentaire, est une notion importante dans la vie de tous les jours, particulièrement en milieu ouvert, professionnel et plus généralement dans ce que l’on pourrait appeler l’agora. Il faut voir dans le dress code une dimension sociale extrêmement importante parfois et les sociologues y voient là une norme sociale le plus souvent non écrite (mais pas toujours) permettant de donner une indication sociale, de classe ou de rang social, de religion, de statut marital aussi.

De l’invitation au genre social

Il est possible d’avoir des codes imposés si vous êtes invité(e) à une soirée particulière ou un événement. De même, si votre activité est lié au monde des affaires, certaines professions imposent le port de la cravate pour les hommes et la jupe talon pour les femmes (On pense ici particulièrement au monde de la finance ou de la banque). Ce sont des reflets de codes vestimentaires parfaitement imprégnés dans la culture de certaines entreprises mais l’habillement peut sous-entendre également un genre. L’exemple des talons hauts et de la jupe en est un parfait exemple.

La cravate et le costume perdent en vitesse ces dernières années, peut-être avec l’arrivée de nouvelles normes de codes vestimentaires comme le Friday Wear, jour où les hommes relâchent leur habillement en préparation du Week-end, parfois de manière imposée par la hiérarchie.

Le Friday Wear ou Casual Friday est-il LifeStyle ?

La jupe que nous évoquions n’est pas limitée aux femmes, les écossais peuvent en porter à certaines occasions, affirmant par là même leur genre masculin.

Age, statut social, religion et us militaires

Qui n’a jamais entendu parler des culottes courtes pour les jeunes garçons ? C’est encore ici un code vestimentaire, cette fois-ci lié à une époque. Cela dit, dans certaines écoles, notamment les écoles anglicanes, le port de la culotte est réglementé. C’est ici que le code vestimentaire devient plus qu’une norme transmise par voie orale mais explicitement par écrit parfois.

L’uniforme militaire est évidemment une norme. Le port du képi, de la casquette ou de tout autre couvre-chef peut s’imposer quasi “naturellement” en certaines circonstances. C’est aussi ici évidemment un signe distinctif de rang.

Les avocats portent une robe pour marquer leur profession et au-delà également leur statut social, une kippa ou encore un voile pourront marquer la foi. Ces éléments ne sont pas nécessairement écrits, y compris dans les Livres Religieux ou le Code Civil, mais leur importance touche ici encore à la normalisation. Le dress code s’apprend, parfois dès le plus jeune âge et peut aussi s’amplifier ou se magnifier par certains professionnels proposant du conseil en beauté.

X.D