conseils en beaute definition

Qu’est-ce que le conseil en beauté ?

Il existe de nombreux métiers autour du bien-être et de la beauté. On pourra penser notamment aux esthéticiennes évoluant dans des salons ou encore au relooking, voire le conseil en image. Le conseil en beauté est à l’honneur parmi ces métiers de services qui se développent depuis à présent plusieurs décennies. D’abord, parce que chacun et chacune a besoin de s’assurer d’avoir une image plus conforme à des exigences d’une société où nous apparaissons filmés et pris en photo, ensuite parce que se sentir beau ou belle participe à la confiance en soi.

Se faire conseiller ou coacher en beauté ?

Ce n’est pas la même chose. Le conseil est un accompagnement qui propose de vous aider étapes après étapes, de manière plus dirigée, vers une expression de beauté. On peut avoir recours à ce type de service justement parce que tout est à faire. En revanche, le coaching est une pratique qui se veut d’une certaine manière plus douce : En vous réside déjà une beauté intérieure ou extérieure que vous apprenez à dompter par vous-même. Rappelons ici qu’un coach beauté est avant tout là pour écouter et avoir une empathie perceptible par le coaché.

Les métiers à la loupe

Vous serez largement conseillé(e) si vous allez en Institut de beauté. Les personnes qui vous accompagnent dans les soins ont des process tout à fait érodés pour embellir votre image extérieure. Il n’y a toutefois pas dans les prestations habituelles de coaching, bien plus du conseil cette fois-ci. De la même manière, une coiffeuse visagiste peut vous proposer une prestation sur la morphologie en rapport avec votre chevelure ou la manière dont vous vous coiffez. Enfin, une conseillère en image va s’intéresser à l’ensemble de votre morphologie pour vous proposer les meilleures solutions en matière de beauté et d’image de vous-même.

Si, pour être esthéticienne, il est nécessaire de passer des diplômes, il existe aussi des spécialités peut-être plus adaptées au conseil beauté ; Renseignez-vous auprès des écoles qui font passer notamment le CAP ou le BTS esthétique.

Pour les coiffeurs et coiffeuses, il en est de même. C’est plus au niveau d’un Brevet de Maîtrise que vous pourrez envisager d’améliorer vos compétences en conseils beauté.

Pour le relooking et le conseil en image, chacun et chacune peut se lancer dès demain dans une telle activité. Toutefois, il s’agira avant tout de se former pour pouvoir apporter les meilleurs conseils aux clientes et clients. Les écoles et organismes de formation en la matière n’ont pas toute la même réputation, renseignez-vous. Au-delà des aspects purement physiques, le conseil en image apporte aussi une valeur ajoutée sur le vestimentaire, vous apprendrez ainsi de ces professionnels comment porter des converses ou une petite robe noire 🙂

X.D