doit on porter uen cravate bleue au bureau

Doit-on porter une cravate au bureau ?

En voilà une question légitime pour de nombreux hommes, surtout pour les jeunes actifs qui ne connaissent pas forcément encore bien les codes vestimentaires, le dress code. En réalité, et quoi que disent certains autres sites évoquant les styles de vie, professionnels ou non, cela dépend. Cela dépend d’abord parce que font les autres dans votre environnement de travail mais aussi ensuite par la nature de votre activité. Si, depuis quelques années, la vente de cravates s’écroule, il est très souvent recommandé par la hiérarchie de certaines entreprises ou par la nature de l’activité rendue (réunions, clientèle, prospection, etc.) d’avoir besoin d’un costume-cravate. La cravate sans le costume serait aujourd’hui une faute de goût. Le costume sans cravate est envisageable ; Songez dans ce cas à mettre un pantalon et une veste relativement larges.

Quelle couleur si vous décidez de porter une cravate ?

Coluche, en imitant Rica Zaraï disait à peu près ceci : “Si vous avez les dents jaunes, portez une cravate marron”. Toujours drôle lorsque l’on réponse à ce sketch sur le bon goût et la manière d’agrémenter les petits défauts que l’on peut avoir dans l’existence. Mais cette époque est lointaine et il est souvent d’avoir des complets relativement uniformes lorsque l’on souhaite faire bonne impression, voire en imposer ! La couleur devra donc être de nos jours assez proche des couleurs de la veste mais sans l’être totalement, et surtout assez distincte de la chemise qui, elle, doit s’effacer un peu plus en ton que cette dernière. Vous pouvez par exemple regarder l’image de cet article pour vous faire une opinion.

Cela dit, nous vous conseillons de vous orienter non pas à partir du costume ou de la cravate mais à partir de la chemise. Si vous voulez donner une forte impression de professionnalisme, le bleu ne se démode pas (bien au contraire). Une chemise bleue reflète fortement le professionnalisme, notamment pour un premier rendez-vous. En revanche, si vous entrez dans une réunion avec des personnes qui ont déjà eu l’occasion de reconnaitre ou d’apprécier vos compétences et votre professionnalisme, laissez-vous tenter dans un premier temps par le blanc, puis par l’originalité de couleurs plus pétantes si vous le souhaitez ensuite.

A chaque costume, sa chemise et sa cravate. A chaque ensemble son temps d’exposition.

Le bleu vous va si bien, pas pour la cravate ?

Allons-y franchement. Il est possible de porter une cravate bleue avec un complet dès lorsque celle-ci n’est pas une faute de goût, eu égard à ce qui a été dit précédemment. Cela dit, le bleu doit se sentir comme un ensemble pour marquer le professionnalisme d’une manière plus morphologique encore. Réservez-la plutôt pour des rendez-vous commerciaux assez sédentaires. De même, utilisez-là si vous êtes en banque assurément et encore plus si vous faites de l’optimisation fiscale. Ce qui veut dire que si vous n’êtes pas banquier, vous n’aurez pas forcément envie d’avoir l’air d’un banquier.

X.D