Installation d’une borne de recharge chez soi : comment procéder ?

Grâce à ses caractéristiques intéressantes, la voiture électrique convainc de plus en plus de personnes. En plus d’être un véhicule silencieux, il est également économique, pour ne rien gâcher. Mieux, il pollue beaucoup moins l’environnement que tous les autres, et c’est un détail très important par les temps qui courent. Une fois que vous avez franchi l’étape de l’achat de la voiture électrique, reste maintenant le problème de la recharge, qui doit pouvoir se faire chez soi. Le problème vient du fait que la prise domestique n’est pas toujours adaptée. Cependant, les solutions ne manquent pas.

Une borne de recharge voiture : C’est quoi ?

Une station de recharge pour voiture est un dispositif qui fournit de l’énergie électrique pour charger les batteries des véhicules électriques. Le processus de charge d’un véhicule électrique peut prendre de quelques minutes à quelques heures, selon le type de chargeur et la taille de la batterie.

Il existe trois principaux types de chargeurs : Le niveau 1, le niveau 2 et le niveau 3.

  • Les chargeurs de niveau 1 utilisent du courant alternatif (CA) de 120 volts et peuvent généralement charger une batterie en 8 à 10 heures ;
  • Les chargeurs de niveau 2 utilisent un courant alternatif de 240 volts et peuvent généralement charger une batterie en 4 à 6 heures ;
  • Les chargeurs de niveau 3 utilisent le courant continu (CC) et peuvent charger une batterie en 30 minutes seulement.

La plupart des stations de recharge publiques sont de niveau 2, tandis que les stations de niveau 3 ne se trouvent généralement que dans les résidences privées ou les entreprises. Outre les différentes vitesses de charge, les stations de recharge pour voitures se distinguent également par leur type de connecteur. Les deux connecteurs les plus courants sont la norme J1772 et la norme CHAdeMO. La norme J1772 est utilisée par les constructeurs nord-américains et européens, tandis que la norme CHAdeMO est utilisée par les constructeurs japonais. Certaines stations sont équipées des deux types de connecteurs, d’autres d’un seul.

Comment optimiser l’installation de la borne de recharge à domicile ?

Les voitures électriques font partie des merveilles que l’on doit au secteur des nouvelles technologies. Une fois que l’achat est fait, reste le problème de rechargement, et cela demande quelques ajustements. Avec une borne de recharge à domicile, vous aurez l’avantage de recharger votre voiture électrique plus rapidement et plus facilement. Toutefois, avant de procéder à la pose de la borne, prenez la peine de vérifier quelques points au préalable.

L’état de votre installation électrique

Une voiture électrique suscite une puissance électrique bien plus élevée que ce dont vous avez l’habitude. D’où la nécessité de vérifier l’installation électrique intérieure, et sa capacité à supporter la pose d’une borne de recharge. Aussi, une simple prise électrique ne peut être utilisée pour recharger un VE (Véhicule électrique). Le risque de surchauffe est élevé, ce qui pourrait endommager la voiture.

Profitez de l’occasion pour vous assurer que votre système est toujours conforme aux nouvelles normes en la matière. A cet effet, vous pouvez contacter un technicien qualifié IRVE, pour savoir s’il est nécessaire de procéder à une mise aux normes. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez avoir besoin d’une augmentation de la puissance active de votre compteur. S’il vous faut plus de prises électriques dans votre maison, ce sera aussi au technicien de vous le notifier.

schéma d'une borne de recharge

Schéma d’une borne de recharge

Quelle sera la puissance de charge adaptée pour votre borne ?

En choisissant la borne de recharge qui vous convient le mieux en termes de puissance, vous bénéficiez de cycles de charge optimisés. De plus, vous aurez une installation en fonction de la puissance qu’il vous faut, ce qui évitera tout problème de surcharge ou autres. Afin de ne pas faire d’erreur, prenez la peine de vous renseigner sur la puissance de votre compteur.

Le meilleur emplacement pour votre borne de recharge

La plupart du temps, c’est en extérieur que les équipements de recharge à domicile sont installés. Cependant, vous avez la possibilité de le faire sous un auvent ou dans votre garage. Cela vous apporte plus de confort, et les installations sont protégées des intempéries. Néanmoins, il faut savoir que les travaux d’installation seront moins onéreux si la borne de recharge est proche du compteur électrique.

Comment faire installer une borne de recharge à domicile ?

Pour recharger facilement votre voiture électrique, il vous faut une Wallbox. Même si sa pose se fait sans gros travaux, faites quand même intervenir un technicien qualifié IRVE. A ce propos, demandez un devis avant tout à différents professionnels. Cela vous permettra de faire un tri, et de choisir celui qui propose le prix le plus juste pour ce travail.

Au cours des travaux, la borne de recharge est posée sur un mur. Sinon, elle peut être installée sur un pied adapté. Pour qu’il n’y ait pas de contrainte par rapport au véhicule, il faudra faire attention au positionnement, mais aussi à la longueur du câble de recharge. A la fin, la recharge doit pouvoir se faire de manière confortable.

Borne de recharge

Exemple de borne de recharge

Recharger sa voiture sur une prise standard : pourquoi l’éviter ?

En rechargeant votre voiture électrique sur une Wallbox ou sur une prise adaptée, vous assurez une opération en toute sécurité. Aussi, sur un équipement adapté, la recharge se fait plus lentement, ce qui convient parfaitement.

Par ailleurs, en prenant le risque de recharger votre véhicule électrique sur une prise standard, vous courrez de gros risques. Déjà, une voiture électrique n’a pas la même puissance qu’un téléphone portable ou un lave-linge. De ce fait, le temps de recharge sera extrêmement long, soit peut-être 24 h ou 48 h, selon la puissance de la batterie de la voiture. Le second risque non négligeable, est la surcharge électrique, qui peut provoquer un court-circuit. Il peut même y avoir un risque d’incendie.

Vous connaissez désormais toutes les dispositions à prendre en matière d’installation d’une borne de recharge de votre véhicule.

L.R

Laisser un commentaire